Journée mondiale de l’environnement: 5 juin 2011

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement ayant pour thème « Forêts: la nature à votre service ». L’an dernier, le Rwanda avait été sélectionné par l’UNEP afin d’être l’hôte de la Journée mondiale de l’environnement 2010. Cette année, ce privilège revient à l’Inde.

La Journée mondiale de l’environnement (JME) « est un événement annuel dont le but est de susciter le plus d’actions écologiques positives possibles à l’échelle mondiale, afin d’attirer l’attention du public sur les problèmes environnementaux. » Célébrée depuis 1972, les Nations Unies comptent sur cette journée pour stimuler la conscience écologique.

En 2006, lors de l’assemblée générale des Nations Unies, l’année 2011 a été désignée International Year of Forests (IYF). C’est donc dans cet esprit que le thème de la journée mondiale de l’environnement de cette année a été choisi :« Forêts : la nature à votre service ».

Les forêts couvrent plus d’un tiers de la surface de la planète. Ce sont les écosystèmes de la surface terrestre les plus diversifiés biologiquement. Mais surtout, elles sont les poumons de la planète, éléments indispensables à notre survie ! Malheureusement, elles sont en danger car elles subissent régulièrement nos assauts. Chaque année, environ 13 millions d’hectares de forêts sont détruits.

Au Rwanda, l’autorité gouvernementale régissant l’environnement s’appelle REMA (Rwanda Environment Management Authority). Bien que le pays des mille collines soit magnifique, abritant une faune et une flore diversifiées et uniques, il fait face à de nombreux défis environnementaux, tels que la déforestation et l’érosion. Le REMA a donc mis en place de nombreux programmes afin de préserver cet environnement riche et varié. Aujourd’hui, 10 % du territoire du Rwanda est protégé et est consacré à la conservation de la biodiversité.

REMA: Biodiversity Catalog of Rwanda
Dans le cadre de l’année internationale des forêts et de la journée Mondiale de l’environnement, le Rwanda a organisé " The National Environmental Week " qui se tenait du 28 mai au 5 juin, et, en novembre prochain, aura lieu le « National Trees planting month ». Ces événements permettront de sensibiliser les Rwandais à l’importance de la forêt.

Les arbres jouent un rôle primordial dans la vie quotidienne des Rwandais, car le bois est utilisé pour le chauffage et pour la cuisson (charbon de bois). De plus, les parcs nationaux du Rwanda sont une source de revenu importante grâce à l’industrie du tourisme. Le parc Nyungwe est considéré comme la plus grande forêt primaire d’altitude en Afrique. On y trouve plus de 200 espèces d’arbres.

Voici quelques arbres à découvrir au Rwanda :

 Acacia

Bananiers

Bougainvillée

Erythrine

Eucalyptus

Frangipanier

Jacaranda

Goyavier

Bambou

Avocatier

Papayer

Pour voir d’autres photos de la nature rwandaise cliquez ici.

L’environnement est pris très au sérieux au Rwanda. Depuis 2006, il est interdit d’entrer au Rwanda avec des sacs en plastique. Si vous vous présentez à l’aéroport avec un de ces sacs, on vous demandera d’en retirer vos choses et de remettre celui-ci aux autorités.  Aussi, pensez à apporter votre sac réutilisable, il vous sera très utile ici. Sinon, on vous donnera un sac en papier pas très pratique (et plus ou moins écologique!).

Ressources environnementales au Rwanda:

About these ads
Catégories : Fêtes et jours fériés au Rwanda | Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Journée mondiale de l’environnement: 5 juin 2011

  1. Nancy

    Quelle belle végétation! Merci de nous faire ton beau pays d’adoption!

  2. Bibiane

    Moi qui adore les arbres, je vais être servie quand je vais mettre le pied au Rwanda!!!! C’est absolument magnifique et tellement diversifié. Je vais apporter de nombreuses piles pour mon appareil photo (mais pas dans un sac en plastique!!!) de manière à pouvoir photographier les 200 espèces d’arbres du parc Nyungwe… Bien heureuse que tu sois entourée de tant de beauté, ça nourrit l’âme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 106 autres abonnés

%d bloggers like this: