Juin 2013 : Bilan du INZU Lodge

L’arrivée du Umuraba ou Umuvumba (vent) annonce aux habitants de Gisenyi  le début de la saison sèche. Aussi,  nous aurons droit jusqu’en septembre à un soleil chaud et des températures avoisinant les 28 degrés Celsius. De quoi plaire aux nombreux touristes qui visitent le Rwanda en ce moment.

Parlant de touristes, INZU Lodge a eu l’agréable visite de trois Québécois durant le mois de juin. Bien qu’au INZU Lodge nous recevions des touristes venant d’un peu partout dans le monde (Corée, Allemagne, États-Unis, Brésil, Norvège, etc.), vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle surtout des touristes canadiens /québécois. C’est parce qu’il y a peu de Canadiens qui s’aventurent jusqu’au Rwanda et que je suis très heureuse de les recevoir. Vous pouvez m’accuser de chauvinisme ! J’accepte ! Lorsqu’on habite un pays étranger on aime bien rencontrer des gens de la même origine que soi. Pourquoi ? Allez savoir ! Nous partageons une même culture, une même histoire. Vive Elvis Gratton ! Si vous avez une meilleure explication n’hésitez pas à me la faire connaître. Mais revenons à mes Québécois ! Ces derniers ont passé trois semaines à titre de bénévoles au Kayonza Vocational School. Cette école, située en banlieue de Kigali, a été fondée en 2006 par un Rwandais,  ZIWA ALLY Shaban. En 2010, une Canadienne, Hélène Cyr, a décidé d’investir dans ce projet. Et en 2011, 350 étudiants ont gradué dont 75% ont été embauchés après leur stage. Aujourd’hui, l’école peut recevoir 550 étudiants dans quatre programmes : menuiserie, couture, hôtellerie- tourisme et enseignement au préscolaire. Les trois Québécois bénévoles sont donc venus au INZU Lodge pour se reposer avant leur retour au Québec (Canada).

P1120196

Le retour de la belle saison nous permet de continuer nos soirées Movie Nights. Voici les films qui seront diffusés en juillet.

Die Hard 5Le 5 juillet 2013 : A Good Day to Die Hard

The LadyLe 19 juillet 2013 : The Lady

Afin de satisfaire nos clients, nous essayons de nous améliorer constamment. C’est pourquoi nous avons changé un peu notre menu régulier et notre menu petit-déjeuner. Vous pouvez consulter ceux-ci en cliquant ici : Restaurant Voici quelques mets que vous pouvez savourer au INZU Lodge.

P1100951Sambaza (petits poissons frits) spécialité locale !

P1100948Salade de pâtes et de thon

P1120131Notre fameux méchoui de chèvre !

En ce moment je lis en livre très intéressant : The State of Africa, A history of fifty years of independence. Le peu d’information que je possédais sur l’histoire de l’Afrique ne me permettait pas de faire un portrait de cet immense continent. Le livre The State of Africa, m’aide à comprendre l’origine de plusieurs conflits armés, le dédain de certains Africains envers le "blanc" colonisateur, les difficultés de plusieurs pays africains à trouver le chemin vers l’autosuffisance économique… et j’en passe. Pour bien des Occidentaux l’Afrique est un pays ! Mais ce continent qui compte 54 pays et plus de 10 000 ethnies différentes est très complexe. Ses réussites ou ses échecs sont attribuables à de nombreux facteurs autant politiques, économiques que climatiques. Ce livre de près de 1000 pages n’est pas un livre de chevet mais bien un outil de référence pour tous ceux qui ont le désir d’en savoir un peu plus sur le berceau de l’humanité.

The Sate of Africa Book

 Je rédige ce blog depuis deux ans et demi déjà dans le but de vous faire connaître et apprécier le Rwanda. Au cours des deux prochains mois, je passe le flambeau à une amie qui viendra visiter le Rwanda pour la toute première fois. À travers ses mots et ses photos vous découvrirez (ou redécouvrirez) le Rwanda. Marie-Claude termine un Certificat en Coopération internationale à l’Université de Montréal. Elle passera  sept semaines au Rwanda. Un de ses projets sera d’intégrer au INZU Lodge un nouveau type de combustible écologique que les employés pourront utiliser pour cuisiner. La majorité des Rwandais utilisent du charbon de bois ou des branches pour préparer leurs repas. Malheureusement, la déforestation est un problème majeur au Rwanda. Pour y remédier une organisation a développé un combustible fabriqué entre autres de feuilles mortes. Pour en savoir davantage sur ce projet consulter le site web inyenyeri.org

Les habitants du umudugudu (village) de Rurembo (où est situé INZU Lodge) ont décidé de se regrouper pour former une association. Déjà plus de 60 personnes ont contribué pour faire partie de l’Association Dushyigikirane. L’objectif est de développer des activités génératrices de revenus. La majorité des membres sont des femmes qui doivent subvenir aux besoins de leur famille et ayant des revenus très faibles ou pratiquement inexistants. Marie-Claude participera aux rencontres de cette association. Voici quelques photos de l’Association Dushyigikirane.

C’est ainsi que le mois de juin se termine au INZU Lodge ! Merci à nos nombreux clients qui nous sont fidèles. Continuez à écrire vos commentaires sur le site web TripAdvisor. Nous avons maintenant seize critiques toutes très élogieuses. L’équipe du INZU Lodge vous remercie de tout coeur!

About these ads
Catégories : INZU Lodge, Rwanda | Tags: , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Juin 2013 : Bilan du INZU Lodge

  1. Ahhh! je m’ennuie des brochettes de chèvre!! Toujours contente de te lire Marie! :)

  2. Luc

    Géniale cette chronique, j’adore la photo du pont suspendu, c’Est près de Inzu Lodge? Je vais passer un jour faire un tour, promis, juré, craché, bye bye

  3. C’est toujours très intéressant de te lire. Mon admiration pour toi ne faiblit pas. Au contraire, ta persévérance continue de m’impressionner. Bon courage! Et je souhaite aller visiter tes installations un jour pas trop lointain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  073 followers

%d bloggers like this: