Mwiriwe de Gisenyi!

Me voilà au Rwanda depuis maintenant 5 jours et je m’y sens déjà presque comme chez moi! Après une vingtaine d’heures de voyage, c’est le coeur un peu fou que j’ai posé les pieds en Afrique pour la première fois. Un vieux rêve qui se réalise enfin. En descendant les marches de l’avion qui nous dépose directement sur le sol africain, je vous avoue avoir fermé les yeux quelques secondes et y prendre deux grandes respirations afin de m’imprégner de ce moment. Marie-Noëlle m’attendait tel que prévu à l’aéroport et j’ai eu droit à un accueil aussi chaleureux que la température ressentie. Enfin de la chaleur et aucune goutte de pluie à l’horizon!

Kigali est une ville magnifique, propre et très accueillante. Et très mouvementée. Il y a du monde partout. J’avais envie de tout voir en même temps. Au début, je trouvais difficile de ne pas comparer avec l’Amérique latine où j’y ai certains repères. J’ai dû me répéter à quelques reprises de regarder avec des yeux neufs. Pour ainsi apprécier ce magnifique pays aux milles collines tel qu’il est. Car le Rwanda est vraiment magnifique. Des paysages à couper le souffle à perte de vue. Rwanda

Après avoir arpenté quelque peu le centre-ville de Kigali, en route direction Gisenyi et le Inzu Lodge. Il s’agit d’un vrai paradis sur terre! Juché dans la montagne et face au lac, sa vue est splendide. On y ressent une onde de paix et de joie nous envahir dès qu’on y met les pieds. L’endroit par excellence pour des belles vacances.LAC Allez, j’y suis ici pour un stage! Les employés du Inzu sont très sympathiques. J’ai pu visiter le village, qui me donne l’impression d’être dans une autre époque, tant il révèle une beauté simple, loin de toute modernité. Les enfants courent derrière nous en nous saluant et nous souriant. Enfants de RUREMBO

TITE FACEGrâce aux contacts de Marie-Noëlle, j’ai fait la rencontre d’Anne, une Suisse fort sympathique qui est née au Rwanda. Elle m’a convaincue de les suivre, elle et son copain, à la poursuite des gorilles au Parc national des volcans. J’avais décidé de ne pas faire cette activité considérant les 750$ exigés pour y entrer. Oui oui! Mais au fond, aller au Rwanda sans visiter les gorilles serait comme d’aller au Pérou sans passer par le Machu Picchu… Alors bon c’est parti! Et quel bonheur!! J’ai vu de près des dauphins sauvages, des tortues pondent sur la plage, mais aucun animal ne m’a autant impressionnée et même séduite que le gorille. Gros gorilleIl est tout simplement spectaculaire. C’est dans une forêt dense, où les feuilles grosses comme des raquettes nous bouffent les mollets (et dans mon cas, même les cuisses!) que nous sommes parties à la poursuite de la famille Ntambala. Tous les groupes sont répertoriés mais vivent en pleine liberté dans cette immense forêt. C’est la machette à la main que le guide nous permet d’accéder à travers les branches et les orties. Il communique par walkie-talkie avec d’autres guides sur place afin de savoir où se situe la famille. Après environ 1h30 de marche, nous commençons à les entendre. Et à les apercevoir à travers les feuilles. Ils semblent immenses. Et tellement beaux. Malgré leur taille hyper impressionnante et leur force, ils se déplacent avec souplesse et grâce. J’aurais pu les flatter tant je les ai vus de près. Une expérience inoubliable.

Sur le chemin du retour, à travers la vitre du bus rempli, je vois pour la première fois un camp de réfugiés. Ça m’a fait tout drôle. J’en ai tellement vu en photo dans mes cours au certificat mais là d’y être confrontée dans la réalité c’est autre chose. De voir les tentes collées les unes sur les autres et la ribambelle d’enfants qui courent partout et s’amusent avec des bouteilles de plastique dans un endroit si restreint… c’est émouvant. Gisenyi est à la frontière du Congo et il s’agit de réfugiés congolais comme ça a vraiment bardé en novembre dernier.

cHEFDe retour à Gisenyi, ma ville d’accueil pour les prochaines semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer Muvunyi, le chef du village. Nous avons gonflé ensembles les ballons de soccer que j’ai apportés. Car demain matin, 8h, première séance de sports avec tous les enfants du village.

Murabeho!!

Marie-Claude

About these ads
Catégories : INZU Lodge, Tourisme au Rwanda | Tags: , , , , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Mwiriwe de Gisenyi!

  1. Bibiane

    Bravo, Marie-Claude,excellent article! Rempli d’amour, de sensibilité et d’un brin d’humour. Ne pas juger, ne pas comparer…ce sont de belles qualités. Heureuse de savoir que tu es heureuse au Rwanda avec ma fille et les Rwandais. Je te souhaite le plus agréable des stages (tu es visiblement dans l’état d’esprit qu’il faut pour que ça se réalise). J’ai hâte de lire ton prochain article.
    Maman Marie-Noëlle (comme disent les Rwandais)

    • Merci beaucoup maman Marie-Noëlle! La vie ici est fantastique et les gens que je rencontre tellement gentils et chaleureux, que l’écriture devient facile! À bientôt!

  2. Marie-France

    Hey! super article Marie-Claude! Je ne savais pas que tu faisais un stage là-bas! Quel est le projet et pour combien de temps es-tu là-bas? Je te souhaite la meilleure des expériences! Le Rwanda est un pays incroyable, tu t’y plairas, j’en ai aucun doute! xx

    • Merci Marie-France! Je passerai 7 semaines au Rwanda. Je réalise un stage dans le cadre du certificat en coopération internationale que je complèterai sous peu. Je travaille principalement avec la petite communauté de Rurembo, le village situé juste en haut du Inzu. On organise des séances de sports, des ateliers d’anglais, des soirées ciné en plein air et je participe aussi aux rencontres de la nouvelle Association des femmes du village. Et je suis en attente de rencontrer une entreprise qui produit des combustibles écologiques. Le temps passe vite! Au plaisir et bon été! :)

  3. Pingback: Septembre 2013 : Bilan du INZU Lodge | INZU Lodge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 106 autres abonnés

%d bloggers like this: