Championnat d’Afrique U-17 au Rwanda

Aujourd’hui, au Amahoro National Stadium, à Kigali, aura lieu le coup d’envoi de la 9e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football des moins de 17 ans. Du 8 au 22 janvier, huit équipes (Burkina Faso, Congo, Côte-d’Ivoire, Égypte, Gambie, Mali, Rwanda et Sénégal) se disputeront quatre places pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, qui se tiendra au Mexique, du 18 juin au 11 juillet 2011.

Lors du match d’ouverture, les Amavubi (les guêpes) du Rwanda affronteront les Étalons du Burkina Faso. En 2009, le Rwanda avait organisé le Championnat d’Afrique U-20, mais n’avait pas réussi à passer le premier tour. Les Étalons avaient fait mieux, en montant sur la troisième marche du podium au Can U-17, en 2009, en Algérie.

Plus tard, en après-midi, l’Égypte et le Sénégal croiseront le fer. L’Égypte vise tout au moins une place en demi-finale qui lui assurera une entrée pour la Coupe du monde U-17. Ce sera la première participation du Sénégal au Championnat d’Afrique U-17. L’équipe sénégalaise, les Lionceaux, aspire également, ni plus ni moins, à un siège pour le Mexique.

Demain, le groupe B se rencontrera au Umuganda Stadium, à Gisenyi. La Gambie tentera de conserver son titre. Les Baby Scorpions défendront ainsi leur trophée contre le Congo. En après-midi, la Côte-d’Ivoire affrontera le Mali.

Le Nigeria et le Ghana, deux équipes qui ont gagné à elles seules cinq Coupes du Monde U-17 de la FIFA, ne seront pas au Championnat d’Afrique U-17. Le Nigeria a été vaincu par le Congo pendant les préliminaires et le Sénégal a éliminé le Ghana au dernier tour des qualifications.

C’est donc le 22 janvier prochain que nous saurons quelles équipes iront à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Même si le Championnat d’Afrique U-17 n’a pas du tout l’envergure de la Coupe du Monde de la FIFA qui avait lieu en Afrique du Sud l’été dernier, sachant les Africains de grands partisans de football, nous aurons assurément droit à un peu de frénésie dans l’air chaud et humide de cet immense continent.

Pour suivre les équipes cliquez ici

Publicités

2 réflexions sur “Championnat d’Afrique U-17 au Rwanda

  1. Pingback: Un mois au pays des mille collines : bilan du INZU Lodge | INZU Lodge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s