Est-ce que le Rwanda sera le Singapour de l’Afrique?

Le Rwanda a un projet ambitieux : devenir le prochain Singapour de l’Afrique. Pour y arriver, plusieurs plans de réaménagement urbain ont été mis en place ainsi que la construction de nouvelles infrastructures. Voici quelques-uns de ces projets d’envergure.

D’abord, le Kigali Convention Center, ce projet de 300 millions de dollars, devrait être terminé en décembre 2011. En plus de servir de Palais des Congrès, on y trouvera un hôtel cinq étoiles, un musée et 24 000 mètres carrés d’espace commercial. Le Kigali Convention Center sera situé au rond point du KBC Center.

Kigali Convention Center

Pour voir d’autres images du Kigali Convention Center, cliquez ici.

Le nouveau marché de Nyarugenge, situé au même endroit que l’ancien, en plein centre-ville de Kigali, sera beaucoup plus moderne. D’une hauteur de huit étages, on y trouvera un stationnement intérieur, des restaurants, une banque et des boutiques.

Nyarugenge Market

Un nouvel aéroport international remplacera l’actuel aéroport qui a atteint sa capacité maximum de transit de passagers. Situé à Bugesera, à 40 km de Kigali, ce projet de 325 millions de dollars (pour la première phase de trois) devrait débuter cette année. Dès la première année d’opération, en 2030, le nombre de passagers pouvant être accueilli passera de 400 000 à 1.8 million par année. À la fin de la troisième phase, 50 à 60 millions de passagers pourront transiter par cet aéroport.

L’actuel aéroport de Kigali

Bugesera International Airport

Un autre projet majeur est l’Isaka Railway. Ce train devrait relier Isaka (Tanzanie) et Kigali (Rwanda), ainsi que Keza (Tanzanie) et Gitega et Musongati (Burundi). Plus de 4.7 billions de dollars seront investis sur une période de cinq ans et 1 600 emplois seront créés. Cette ligne ferroviaire permettra de relier le port de Dar Es-Salaam (Tanzanie) afin de faciliter le transport de marchandises. Les études de faisabilité et la structure financière de cet ambitieux projet devraient être complétées en 2011. Ensuite, cinq années sont prévues pour la construction. Grâce à ce projet, les coûts de transport des marchandises devraient diminuer.

Finalement, un MÉGA plan de réaménagement urbain a été lancé par le Kigali City Council (KCC) en février 2009 : Kigali City Master Plan. Ce projet à grand déploiement, planifié pour les 50 prochaines années, s’inscrit dans l’optique de reconstruction du Rwanda, mais surtout dans le but de positionner le pays comme un leader sur le continent africain.

Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, Kigali doit devenir un centre urbain qui attirera les investisseurs et offrira des services à la population locale, tels que transports en commun, centres commerciaux, habitations et aires de détente.

Un des projets importants de ce plan est le Central Business District (CBD) qui sera localisé dans les secteurs de Muhima, Nyarugenge et Kimicanga. Le KCC espère ainsi créer un espace propice aux échanges économiques et commerciaux.

Les secteurs Kinyinya, Masaka, Batsinda à Gasabo seront réaménagés pour accueillir des aires d’habitation et des commodités telles qu’écoles, parcs et centres sportifs.

Finalement, le district de Rebero a été ciblé afin de développer le secteur touristique. Situé à 1,5 kilomètre du centre de Kigali, près du Juru Park, le projet prévoit la construction de plusieurs hôtels, 500 unités résidentielles, ainsi que 15 000 pieds carrés d’espace commercial.

Voici la vidéo promotionnelle du Kigali City Master Plan. À voir absolument pour comprendre L’AMPLEUR du projet…

Ce projet, plus qu’ambitieux, peut sembler irréaliste pour un des pays les plus pauvres de la planète. Mais lorsqu’on déambule dans les rues de Kigali, plusieurs chantiers sont déjà en cours. Voici deux photos prises du centre-ville de Kigali en janvier 2011. Nous sommes encore loin des nombreux édifices montrés dans la vidéo…

Est-ce que le projet sera réalisé dans son ensemble? Est-ce que les plus démunis seront laissés pour contre? Est-ce que le Rwanda deviendra vraiment le Singapour de l’Afrique? Les 50 prochaines années seront révélatrices. Mais tous ces projets ont du moins un aspect positif, ils redonnent espoir aux Rwandais et leur font croire que, tels le Phoenix, ils peuvent renaître de leurs cendres.

Publicités

5 réflexions sur “Est-ce que le Rwanda sera le Singapour de l’Afrique?

  1. Marie-Choux dit :

    Ayoye! je ne pensais pas que ça allait être gros comme ça le centre des congrès près du KBC!!

    Je suis contente de te lire et espère que tout se passe pour le mieux pour toi! Nous avons rencontrés la future cohorte de stagiaires qui partira pour Butare en juin… c’était bien sympathique et ça nous a vraiment replongés en Afrique, Véro, Jérémy et moi!

    Bisous glacés!

  2. Bibiane dit :

    Bravo, te voilà presque devenue une journaliste professionnelle!!! Les informations sur les projts de relance économique du Rwanda sont très bien documentées, mais ce qui me touche le plus c’est la question que tu te poses par rapport aux plus démunis. Espérons effectivement qu’ils ne seront pas laissés pour contre!!! Celà me fait penser au « nouvo » Saint-Roch, à Québec. D’un côté de la rue Saint-Joseph on trouve un Hugo Boss… et juste en face, de l’autre côté de la même rue, il y a un groupe de « robineux » qui attendent pour entrer dans le sous-sol de l’église où il y a un meeting AA tous les midis… Curieux spectacle! Deux couches de la société qui se côtoient mais qui ne se mélangent pas… un peu comme de l’huile sur de l’eau. Pour finir, je trouve ta comparaison avec le Phoenix qui renaît de ses cendres pleine de compassion pour ce peuple qui a beaucoup souffert et qui mérite grandement de connaître un avenir plus rose. On sent que tu l’aimes ce pays aux mille collines et que tu aimes ses habitants qui t’ont accueillie comme leur enfant. Qui plus est, tu réussis à me le faire aimer moi aussi ce pays qui va peut-être me « voler » ma fille définitivement!!!!!!!!!

  3. Michelon dit :

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog très intéressant. Je vous conseille de lire mon article dans la revue Urbanisme : Kigali : Une urbanisation entre modernisation et réconciliation (que je peux vous envoyer par mail si cela vous intéresse).
    Bien à vous, Benjamin Michelon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s