Souvenirs du Rwanda: la poterie, l’artisanat le plus ancien du Rwanda

La poterie désigne des objets fabriqués avec de l’argile et/ou de la glaise. Ils peuvent être présentés à l’état brut, avec une glaçure qui donnera un aspect glacé ou un enduit vitrifié. Les plus anciens objets de poterie ont été découverts il y a environ 25 000 av. J.-C. (Venus of Dolní Věstonice). Au Rwanda, la poterie est l’artisanat le plus ancien encore pratiqué. Elle a été introduite au premier millénaire avant J-C.

Depuis la colonisation, la poterie rwandaise a beaucoup évolué et s’est diversifiée. Auparavant, les potiers concevaient davantage des objets utilitaires (ustensiles, récipients pour la cuisson, la conservation et le transport des aliments, etc.). Aujourd’hui, bien que des objets utilitaires soient toujours fabriqués (couverts), la poterie  décorative s’est développée (vases, chandeliers, etc.). Le métier de potier est exercé autant par les hommes que par les femmes.

Avant de fabriquer un objet, il faut d’abord récolter l’argile. L’argile provient de la décomposition de différentes roches. À Gatagara, tout près de Nyanza (Province du sud), les potiers trouvent  facilement de l’argile et tous les autres matériaux de base pour façonner et décorer les poteries. Une fois l’argile extraite, on l’entrepose dans un trou aménagé. Le potier préparera l’argile en la mélangeant avec de la glaise.

Trou pour entreposer l’argile

Glaise à mélanger avec l’argile

L’objet peut être maintenant façonné. Différentes techniques de façonnage existent selon les origines du potier et de ses outils. Ensuite, on procède au lissage et on termine par la décoration. Le potier peut graver des motifs en faisant des incisions ou des impressions qui donneront un aspect plus esthétique.

Potier rwandais utilisant un tour

Potière rwandaise façonnant un vase à la main

Pour le séchage, l’objet sera placé sur une étagère afin que l’argile se déshydrate lentement. À Gatagara, la cuisson s’effectue à l’intérieur d’un four à bois. Le four est séparé en différents compartiments, dont un est réservé au bois de chauffage et les autres aux objets à cuire. Ceux-ci sont empilés les uns par-dessus les autres et séparés par des blocs. La température du four doit atteindre 1 000 °C. La rareté du bois et le temps d’attente avant que celui-ci ne soit assez sec pour être brûlé sont de grandes contraintes à la production de la poterie au Rwanda.

 Four où l’on place le bois pour la cuisson de la poterie

Four pour les objets en poterie

Lorsque la cuisson est terminée, le potier peut recouvrir l’objet d’enduits. Cet enduit peut être transparent ou opaque. Selon la créativité du potier, celui-ci peut créer des motifs et choisir les couleurs de l’objet.

Poterie après la première cuisson

Poteries après la deuxième cuisson

Vous pouvez acheter des objets en poterie dans presque toutes les coopératives d’artisanat à Kigali. Les prix varient de 1 500 frw (tasse) à 7 000 frw (vase). Si vous êtes plutôt curieux et  aimeriez voir comment ces objets sont conçus, vous pouvez aller visiter l’atelier de production à Gatagara.

Atelier de poterie à Gatagara

Pour vous rendre à Gatagara, en partant de Kigali, vous prenez un taxi-bus (Horizon, Volcano) en direction de Nyanza (environ 2 000 frw). Demandez au chauffeur de vous déposer à Gatagara. Vous devez compter près d’une heure quarante-cinq (1h45).

Lorsque vous descendrez du taxi-bus à Gatagara, vous serez probablement accueilli par des taxi-motos très enthousiastes de rencontrer des abazungu. Ces taxi-motos vous amèneront jusqu’à l’atelier de poterie pour quelques francs rwandais. Vous pouvez également marcher (environ 15-20 minutes).

Je vous conseille de téléphoner avant de vous rendre afin de vous assurer que quelqu’un pourra vous accueillir. Notre guide pour la journée s’appelait Jean-Pierre. Il est un des potiers de Gatagara et il parle bien le français. Pour le rejoindre : 07 88 65 62 71

Notre guide Jean-Pierre

Cliquez ici pour voir d’autres photos de la poterie fabriquée à Gatagra !

La brochure de la poterie de Gatagara (Notez que les informations de contacts ne sont pas à jour)

Vous pouvez également visiter la poterie de Kacyiru, à Kigali. Pour vous rendre, prenez un taxi-bus à partir de la ville en direction de Kacyiru. Vous descendez à  l’arrêt « Ministères ». Vous demandez ensuite à un taxi-moto de vous amener à la poterie qui s’appelle « Kigali Ceramic Filter Factory ».

À cet endroit, un projet de filtre à eau en céramique a été mis en place. Certains Rwandais n’ayant pas accès à l’eau potable, recueillent l’eau des ruisseaux et des rivières. Malheureusement, l’eau ainsi recueillie peut contribuer au développement de nombreuses maladies. C’est pourquoi Potiers Sans Frontières, l’UNICEF et le KIST, ont travaillé en collaboration avec la Coopérative de Poterie Moderne de Kacyiru pour créer un filtre à eau en céramique. Ce filtre permet de créer une barrière aux bactéries et produit une eau propre à la consommation.

Filtre à eau en céramique (11 ooo Frw)

Les potiers de cette coopérative travaillent les pots qu’ils fabriquent à la main. Ils forment un boudin avec l’argile et le déposent sur le vase. Ils peuvent ainsi créer d’immenses pièces de céramique.

Pour voir d’autres photos de la Coopérative de Poterie Moderne de Kacyiru, suivez ce lien.

Photos de la poterie de Muzanga.

Livre : La poterie, le plus ancien artisanat encore à l’honneur au Rwanda, Kanimba Misago Célestin et Lode Van Pee, Africalia, 2008.

Communauté des Potiers du Rwanda (COPORWA)

D’autres souvenirs du Rwanda :

Publicités

7 réflexions sur “Souvenirs du Rwanda: la poterie, l’artisanat le plus ancien du Rwanda

  1. Pingback: Neuf mois au pays des mille collines: Bilan du INZU Lodge | INZU Lodge

  2. Pingback: Souvenirs du Rwanda: vannerie | INZU Lodge

  3. Pingback: Souvenirs du Rwanda: Imigongo | INZU Lodge

  4. Pingback: Souvenirs du Rwanda: haute couture à la rwandaise | INZU Lodge

  5. Pingback: Des livres qui vous ferons apprécier le Rwanda | INZU Lodge

  6. Pingback: Souvenirs du Rwanda: le thé des mille collines « INZU Lodge

  7. Pingback: 14 mois au pays des mille collines: Bilan du INZU Lodge « INZU Lodge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s