Les médias au Rwanda

En 1933, Kinyamateka est un des premiers journaux à être publié au Rwanda. Les médias se sont développés jusqu’en 1994 où, malheureusement, certains ont été partie prenante du génocide. En effet, la Radio-Télévision Libre des Mille collines (RTLM) et le Journal Kangura ont été grandement impliqués dans la propagande haineuse contre les Tutsi, pendant le génocide. Aujourd’hui, les deux ont disparu.

Journaux

Au Rwanda, environ 25 journaux sont publiés régulièrement. La plupart sont écrits en kinyarwanda. Le plus connu est le Imvaho Nshya. D’autres sont publiés en anglais, dont The New Times ou en français tel que Nouvelle Relève.

Voici la liste des journaux rwandais:

Kinyarwanda

Anglais

Français

Radios et télévision

Radio Rwanda a été la première radio à être mise en onde. Tout comme la Télévision Rwandaise, elle diffuse dans les trois langues officielles : kinyarwanda, anglais et français. Les deux sont gérées par l’Office Rwandais de l’Information (l’ORINFOR). L’ORINFOR est une institution publique dotée d’une autonomie financière et administrative. L’ORINFOR comprend la Radio Rwanda et la Télévision Rwandaise, mais également les journaux Imvaho Nshya et La Nouvelle Relève.

En 2004, le gouvernement rwandais a ouvert la bande FM aux opérateurs privés, et la Radio10 fut la première à voir le jour. En 2008, Contact Fm 89.7 s’ajoute. L’Université Nationale du Rwanda a fondé Radio Salus (97), qui est très populaire. On peut également écouter BBC World, une radio anglaise qui diffuse au Rwanda et qui a quelques émissions en kinyarwanda. Il existe aussi des radios avec une ligne éditoriale religieuse.

Radios avec un contenu majoritairement en kinyarwanda :

Radios avec un contenu majoritairement en anglais :

Radios qui diffusent dans d’autres langues :

Radios à vocation religieuse :

  • Umucyo Community Radio (protestante)
  • Radio Maria Rwanda (Kigali : 97.3, Gitarama :88.6, Karongi : 99.8) (catholique)
  • Radio Ijwi ry’Ibyiringiro (106.4) (adventiste)
  • Amazing Grace Radio
  • Voice of Africa (93.5)

Sur le web

Au Rwanda, on trouve plusieurs cafés Internet qui permettent de se brancher sur le web pour quelques francs (100 Frw/15 minutes). Le site d’information le plus connu est igihe.com. Il est écrit en kinyarwanda. Le journal The New Times peut être lu en ligne sur newtimes.co.rw. La Télévision Rwandaise est diffusée en direct sur orinfor.gov.rw, site sur lequel on peut lire les journaux tels que Imvaho Nshya et la Nouvelle Relève.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s