19 mois au pays des mille collines : Bilan du INZU Lodge

Voilà déjà quatre mois que le INZU Lodge est ouvert. Au cours des dernières semaines, j’ai négligé un peu les mises à jour de notre site web, car nous avons été passablement occupés. Tout d’abord, il me fait plaisir de vous annoncer que nos problèmes de route sont bel et bien terminés. Nous avons réussi à améliorer notre route en y ajoutant des tas de cailloux et en les compactant. Donc, lorsqu’il pleut, l’accès au INZU Lodge est possible pour tous les véhicules.

Avec l’arrivée de la saison sèche, notre jardin potager a pris de l’ampleur. Nous avons commencé à servir nos légumes frais à nos clients . Voici deux photos de notre potager.

Potager du INZU Lodge

Choux du INZU Lodge

Nous avons également construit un « beach bed » qui permet à nos clients de se reposer et d’avoir un peu d’intimité.

« Beach bed » du INZU Lodge

Nous avons ajouté des clôtures pour dissimuler le jardin.

Clôture en bambou isolant le jardin potager

Clôture en bambou dissimulant l’accès à la cuisine

Mais le changement majeur au INZU Lodge est l’acquisition de deux tentes Safari. Nous les avons commandées en Afrique du Sud et elles sont arrivées à la fin du mois de juin. Nous travaillons maintenant à les rendre disponibles pour nos clients. À l’intérieur, on trouvera lit, étagère, chaises et table. L’électricité sera fournie par des lampes tempêtes (pétrole).

Tente Safari du INZU Lodge

Intérieur de la tente

Vue sur le lac Kivu de l’intérieur de la tente

À la fin du mois de juin, INZU Lodge a reçu près de 40 convives, à l’occasion d’une soirée festive. Un couple de jeunes mariés  accueillait quelques unes des personnes invitées à leur mariage pour une soirée rwandaise : danseurs traditionnels et modernes, brochettes et musique étaient au rendez-vous. La fête a été un réel succès! Et en juillet, INZU Lodge a battu un record, avec la visite de quatre Québécois. Souhaitons qu’un jour les Québécois viendront en très grand nombre au Rwanda… et au INZU Lodge!

Cinq Québécois au INZU Lodge

Afin de maintenir un bon esprit d’équipe entre les employés du INZU Lodge, au cours du mois de juin nous avons partagé un nyamachoma.

Repas avec l’équipe du INZU Lodge

J’ai reçu des messages de certains d’entre vous à propos de la guerre en République Démocratique du Congo (RDC). Je sais que les médias aiment nous faire peur. Aussi, je vais vous donner mon point de vue sur la situation. La vie à Gisenyi n’a pas changé. Le calme et la paix règnent toujours au Rwanda. Lorsqu’on voyage entre Musanze (Ruhengeri) et Rubavu (Gisenyi) on peut voir le camp de réfugiés congolais de l’ONU. Ce sont les Rwandais qui doivent aller à Goma (RDC) qui sont le plus en danger, car dans les dernières semaines, il y a eu une flambé de racisme. Les frontières congolaises sont fermées également aux touristes, c’est-à-dire que ce n’est pas tout à fait  le moment d’aller visiter le volcan Nyiragongo et les gorilles en RDC. Mais au Rwanda il n’y a pas de problème, toutes les activités touristiques sont ouvertes et sécuritaires.

Je vais essayer de vous résumer cette guerre en quelques lignes. Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Kabila, a décidé de rétablir l’autorité de « l’État » sur l’est du Congo passé de fait sous protectorat rwandais. Pour ce faire, il utilise les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) qui sont une juxtaposition de milices ethno régionales dont celle de l’ancien CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), mouvement composé de Tutsi congolais intégrés dans l’armée nationale en 2009. Mais les anciens du CNDP refusent d’être déployés ailleurs qu’au Nord-Kivu et ne prennent leurs ordres que de Bosco Ntaganda.

La guerre a repris dans le Nord-Kivu au mois de mars 2012 quand Ntaganda, que la Cour pénale internationale (CPI) considère comme un criminel, s’est mutiné. Ce Tutsi congolais, ancien de l’armée rwandaise, a ensuite été rejoint par un autre Tutsi congolais, le colonel Sultani Makenga dans le M23 (Mouvement du 23 mars).

 

Aujourd’hui, le M23 contrôle une petite enclave entre les collines de Runyoni, Tshanzu et Mbuzi, adossée à la frontière qui sépare la République démocratique du Congo (RDC) du Rwanda et de l’Ouganda. Avec environ 500 hommes, le M23 ne devrait pas faire le poids contre les milliers de soldats de l’armée régulière, mais les combats continuent. La question est donc, comment le M23 peut-il résister ? Pour certains la réponse est simple, mais délicate : le M23 bénéficie de l’appui du Rwanda.

Le Rwanda nie toute aide aux rebelles. La ministre des affaires étrangères rwandaise, Louise Mushikiwabo, a qualifié ces révélations de «catégoriquement fausses et dangereuses». Malgré tout, les États-Unis ont décidé de suspendre un financement de 200 000 $US  pour aide militaire à Kigali. Comme pour la plupart des guerres qui se déroulent dans le monde, la vérité est difficile à saisir. L’important, si vous êtes touriste et prévoyez venir visiter le Rwanda dans les prochains mois, est que vous soyez rassuré: la sécurité est maintenue et les activités touristiques persistent.

Sur une note plus drôle, sachez que depuis quelques semaines, les habitants de Kigali ont vu apparaître des panneaux de signalisation! La plupart des rues ont maintenant un nom. Un changement à court terme ? Pas vraiment ! Vous devrez encore expliquer à vos amis que vous habitez la route près de telle entreprise, à côté de la maison bleue, le portail chocolat. Mais espérons que d’ici quelques années les gens utiliseront leur nom de rue pour vous guider, et que lorsque vous direz au chauffeur d’un taxi-moto: « KG 54 », il saura de quoi vous parlez!!!

À lire : LES RUES DE KIGALI PORTERONT BIENTOT DES NOMS

En terminant, je vous présente une drôle de visiteuse qui est venue passer quelques jours au INZU Lodge, avant qu’on retrouve son propriétaire ! Notre gardien devait la nourrir à toutes les deux heures afin de s’assurer qu’elle ne hurle pas comme si on l’égorgeait. Elle a été bien chanceuse de ne pas finir ses jours dans un nyamachoma au INZU Lodge…

Voilà notre bilan de 19 mois au pays des mille collines et de 4 mois au INZU Lodge. Si vous avez des questions sur la sécurité, la culture, le tourisme ou tout autre sujet concernant le Rwanda, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre, car malheureusement, encore aujourd’hui, bien des gens ont peur de visiter le Rwanda à cause de la désinformation.

Advertisements

11 réflexions sur “19 mois au pays des mille collines : Bilan du INZU Lodge

  1. Alain Bouchard dit :

    Bonjour : Votre texte et les photos qui l’accompagnent ont confirmé mon intérêt de visiter le Rwanda.

    (N.B. : Je suis déjà sur votre liste d’envois. Ne pas répéter mon adresse courriel. Merci.)

    • INZU Lodge dit :

      Bonjour Lysa,
      Nos tarifs pour le camping, si vous apportez votre équipement, est de 10 000 Frw/nuit/tente. Vous avez accès à une salle de bain avec eau chaude. Bientôt, lorsque nos tentes safari seront prêtes le prix sera de 20 000 Frw/nuit (2 personnes peuvent dormir dans une tente).
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire : info@inzulodge.com
      Bonne journée,
      Marie-Noëlle

    • INZU Lodge dit :

      Bonjour Jean-Pierre,
      INZU Lodge se trouve dans la province de l’ouest, district Rubavu (Gisenyi), umurenge Nyamyumba, Akagari Rubona, Umudugudu Rurembo. Nous sommes situé à 2 km de la brasserie Bralirwa, sur la même route que les hôtels Paradis, Palm et Bella.
      Si vous avez de la difficulté à nous trouver vous pouvez nous appeler : 0784179203
      Au plaisir,
      Marie-Noëlle

  2. André Paiement dit :

    Bravo ! Réalisation Unique … Marie Noëlle je vous admire . Continué votre beau travail . Je suis Québécois je passerai vous voir un Jour !
    André P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s