2 ans au pays des mille collines : Bilan du INZU Lodge

Déjà une autre année qui se termine au Rwanda. Je sais que je ne suis pas très originale en vous disant que le temps passe vite ! Lorsque j’ai fait le bilan de mon année 2012, j’ai dû me pincer pour m’assurer que nous avions bien accompli tout ce que j’y voyais. C’est donc avec un immense plaisir que je partage avec vous cette année 2012 qui a vu naître et grandir mon rêve : INZU Lodge !

Janvier 2012

Durant ma première année au Rwanda, j’ai vécu à Kigali (capitale du Rwanda). La vie quotidienne dans cette grande ville ressemble à celle qui était la mienne lorsque j’habitais Montréal (Québec, Canada), avec la neige et le métro en moins. Les bouchons de circulation, l’anonymat de la ville, l’accessibilité aux objets qu’on utilise quotidiennement étaient pour moi des situations connues. Mais, en janvier 2012, j’ai déménagé à Gisenyi, plus précisément à 7 km du centre-ville, au bord du lac Kivu. C’était la première fois que je vivais à la campagne! J’ai donc dû m’habituer à des situations qui  étaient pour le moins inhabituelles pour moi telles que, le réveil au chant du coq ou avec le meuglement d’une vache, des poules en dessous de mon siège dans le taxi-bus… entre autres. Pour connaître mes premières impressions sur ma vie à Gisenyi, vous pouvez lire : Vous savez que vous avez quitté Kigali pour vivre à Gisenyi lorsque…

En janvier 2012, nous étions en pleine construction du INZU Lodge. Grâce à des photos prises récemment, vous pourrez constater par vous-mêmes l’évolution de notre projet en douze mois !

Réception 2 janvier 2012

Réception janvier 2012

Réception décembre 2012

Réception décembre 2012

Cuisine 1 janvier 2012

Cuisine janvier 2012

Cuisine décembre 2012

P1110680

Gazebo 26 janvier 2012

Gazebo janvier 2012

Gazebo décembre 2012

P1110309

Pour toutes les photos de la construction, cliquez ici

Finalement, je crois que ces deux petits vidéos tournés, l’un en janvier 2012 et le deuxième en décembre 2012, vous montreront encore mieux l’immensité du travail accompli.

Construction du INZU Lodge en janvier 2012

INZU Lodge en décembre 2012

MARS 2012

Les trois premiers mois de l’année 2012 ont donc été consacrés à la construction du INZU Lodge. Et le 24 mars 2012, nous avons pu célébrer l’ouverture du INZU Lodge. Voici quelques photos de cette superbe cérémonie!

Ouverture du INZU Lodge 24 mars 2012

7023623049_2923d4e4e3_o

6877531648_bc8b563662_o

AVRIL 2012

Le mois d’avril est chargé d’émotions, car à cette période de l’année les Rwandais soulignent le début du génocide qui a eu lieu en 1994. Pour me reposer et éviter les nombreuses cérémonies de commémoration, j’ai décidé d’aller passer quelques jours au Burundi, pays limitrophe du Rwanda. La capitale, Bujumbura, est à environ 5 heures de route de Kigali et est située au bord du lac Tanganyika. J’ai profité de la plage et des savoureux Mukeke. Je n’ai pas rencontré Gustave, le crocodile mythique du Burundi, mais plutôt un hippopotame pas très sympathique. Pour lire toutes mes aventures au Burundi, cliquez ici !

Burundi, lac Tanganyika

Burundi_2

Burundi_1

JUILLET 2012

Le projet initial du INZU Lodge consistait à construire des huttes traditionnelles rwandaises. En 2012, nous avons un peu modifié celui-ci et nous avons installé des tentes safaris. À la fin du mois de juillet, nous avons commencé à offrir à nos clients la possibilité de dormir à l’intérieur de deux superbes et très confortables tentes safaris. Bien que ce type d’hébergement existe déjà en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie, nous sommes parmi les premiers à l’offrir au Rwanda. La réponse des touristes et des expatriés a été très positive. Le projet de construire des huttes traditionnelles rwandaises est reporté à un avenir rapproché. Nous verrons bien ce que nous réserve 2013.

SEPTEMBRE 2012

Je suis arrivée au Rwanda le 30 décembre 2010. Depuis, je n’étais pas retournée au Canada visiter ma famille et mes amis. C’est donc avec un immense plaisir que, le 15 septembre 2012, j’ai atterri à Montréal. Pendant mes sept semaines de vacances, j’ai séjourné à Montréal, à Québec et à Tadoussac. J’étais très heureuse de revoir ma famille et mes amis qui me sont restés fidèles malgré l’océan et les milliers de kilomètres qui nous séparent. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis Canadienne, Québécoise, francophone… nous aimons bien faire des blagues avec tous ces « titres ». Pour en savoir un peu plus sur la culture québécoise, vous pouvez lire un résumé de mon séjour au pays des Frogs.

NOVEMBRE 2012

De retour au Rwanda, ma joie fut de courte durée. Les sérieux problèmes politiques de la ville de  Goma (RDC) en étaient la cause. Le 20 novembre dernier, le M23 entrait dans Goma et faisait fuir par la même occasion de nombreux touristes intéressés à visiter Gisenyi. Un des critères importants des touristes pour le choix d’un pays à visiter est sa sécurité politique. Eh bien, nous avons subi les contrecoups de l’instabilité politique congolaise, car la région de Gisenyi était déserte à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre. Pour vous rappeler les faits, lisez M23 et Consulat du Canada.

DÉCEMBRE 2012

Heureusement, la période des Fêtes à fait revenir quelques touristes dans la région. Nous avons donc pu inaugurer deux nouvelles tentes. Maintenant, INZU Lodge possède quatre tentes safaris. Pour Noël et la Nouvelle Année, INZU Lodge affichait complet. Nous avons célébré en grand la venue de 2013. Voici quelques photos de cette soirée mémorable.

Célébration du Nouvel An au INZU Lodge

P1110637

P1110647

NOS PROJETS SOCIAUX POUR 2012

INZU Lodge ce n’est pas seulement un écolodge pour touristes friands de dépaysement. Nous nous faisons un devoir de nous impliquer socialement et de fournir notre contribution pour la préservation de la nature. En avril dernier, l’équipe du INZU Lodge avait planté un arbre pour chacun des employés. Grâce au climat tempéré du Rwanda, nos petites pousses ont grandi. Notre jardin potager nous a également donné une abondance de légumes variés et continue de fournir la cuisine en produits frais.

Jour de la Terre avril 2012

P1100351

 

P1110677Arbre planté en avril dernier

Nous utilisons une imprimante à jet d’encre à la réception du INZU Lodge. Bien pratiques pour imprimer les factures de nos clients, les cartouches d’encre, une fois vides, deviennent cependant un problème car il n’y a pas d’endroit pour les recycler au Rwanda. J’ai donc apporté avec moi au Canada toutes les cartouches d’encre que nous avions utilisées afin de les déposer dans un endroit où elles seront recyclées.

P1110067

Au Rwanda, il n’y a pas de système de recyclage. Bien que les Rwandais produisent moins de déchets que la majorité des pays occidentaux (puisque les produits qu’ils achètent comportent beaucoup moins d’emballages), parfois ils ne savent pas comment réutiliser certains objets de la vie courante. Aussi, avec les employés du INZU Lodge, nous avons eu l’idée de récupérer les bouchons de bière et de boisson gazeuse pour en faire des bijoux. Ceux-ci sont en vente à la réception du INZU Lodge. Nous récupérons également les bouteilles d’eau pour en faire un arbre de Noël. Chaque année nous ajouterons quelques étages à cet arbre original.

Collier fait de bouchons de Fanta !

P1110340

P1110336

Arbre de Noël en bouteilles d’eau recyclées

P1110583

En septembre 2012, avons démarré le Fonds Dumbo Back To School ,  dans le but de payer les uniformes et les fournitures scolaires d’enfants plus démunis du village. Le 16 décembre dernier, nous avons remis au chef du village 75 000 Frw (+/- 125 $). Celui-ci a pu aider 10 enfants, en leur offrant chacun un uniforme, 12 cahiers et 5 stylos. Pour l’édition 2013 de notre Fonds Dumbo Back To School, nous avons déjà une commande de 20 Dumbo. Et Dumbo continuera son oeuvre tout au long de l’année. En collaboration avec le chef du village, nous nous assurerons ainsi qu’aucun enfant ne puisse aller à l’école parce qu’il n’a pas d’uniforme ou de fournitures scolaires. Continuez à nous envoyer vos commandes. Nous trouverons toujours en moyen de vous faire parvenir votre éléphant « made in Rwanda », peu importe où vous habitez sur la planète !

Le chef du Umudugudu avec 9 des 10 enfants qui ont bénéficié du Fonds Dumbo Back To School

P1110670

C’est ainsi qu’une année s’est écoulée. Celle-ci fut remplie de joie et de tristesse, de réalisations et de déceptions, de naissances et de deuils, de départs et d’arrivées, mais surtout un de mes plus grands rêves s’est concrétisé. Je ne peux vous nommer toutes les personnes qui m’ont aidée, supportée, consolée et encouragée pendant les deux dernières années. Mais je crois que si vous êtes l’une d’entre elles, vous vous reconnaissez. Je vous remercie du fond du cœur. Je remercie également l’équipe du INZU Lodge qui prend soin de mon rêve lorsque je dois m’absenter. Je vous souhaite à tous une année 2013 à la hauteur de vos espoirs et de vos rêves. L’important n’est pas de réaliser un rêve, mais d’avoir le courage d’essayer de le réaliser.

UMWAKA MWIZA !!

Publicités

7 réflexions sur “2 ans au pays des mille collines : Bilan du INZU Lodge

  1. Roger B dit :

    Félicitations pour cette réalisation globale! Vous êtes un modèle de persévérence. Vous êtes aussi un exemple vivant que tout rêve, même s’il peut paraître démesuré au départ, peut se concrétiser et durer plus d’une nuit…

    Vous avez encore combien d’enfants de votre village à « équiper » pour qu’ils puissent aller à l’école?

    Je vous souhaite, à vous et à toute votre équipe, une année remplie de rebondissements heureux!

    • INZU Lodge dit :

      Merci pour votre message ! Je ne sais pas exactement combien d’enfants du village auraient besoin du Fonds Dumbo Back To School… mais nous essayerons d’en ‘équiper’ en peu plus chaque année 🙂 Je vous souhaite également une bonne et heureuse année 2013 !

  2. Nzi iyo nsenga dit :

    Chère Marie-Noëlle

    Umwaka mushya mwiza namwe mwese !
    Et j’espère que des Diane – 7 ans (toutes celles et ceux se posant beaucoup de questions à votre sujet – votre blog du 27 mai dernier) figureront nombreux cette année parmi ceux qui portent l’uniforme…

    Très bien dit, en effet, « L’important n’est pas de réaliser un rêve, mais d’avoir le courage d’essayer de le réaliser ». Merci de nous le rappeler, on va ESSAYER de réaliser les nôtres, tout en continuant à soutenir les vôtres, en pensées et en actes si possible.

    À très bientôt, au régal de vos légumes frais, sans pesticides ni hormones de croissance !

  3. florence PRUDHOMME dit :

    Chère Marie-Noëlle, oui ! quel chemin parcouru… c’est magnifique. J’espère vous visiter la prochaine fois que je viendrai au Rwanda. En attendant je vous adresse toutes mes félicitations et tous mes voeux pour l’année 2013 ! UMWAKA MWIZA et encore BRAVO, Florence, Rwanda avenir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s