25 mois au pays des mille collines : Bilan du INZU Lodge

Quand j’habitais au Québec (Canada), les mois de janvier et février étaient un réel supplice. Le froid, la neige, le verglas, la ‘sluch’, le facteur vent, les bottes  blanchies au calcium, le chauffage électrique.. et j’en passe me donnaient de l’urticaire et des palpitations cardiaques. Mais heureusement, depuis deux ans,  je n’ai pas vu (subi) l’hiver québécois. Au Rwanda, les mois de janvier et février sont ensoleillés et (très) chauds ! C’est donc avec plaisir que je porte ma crème solaire FPS 45, ma jupe et mes sandales et que je vous écris ces lignes en dégustant un sorbet à la mangue, papaye et prunes du Japon !

Janvier 2013 a été un excellent mois pour INZU Lodge. Suite à la prise de Goma par le M23 en novembre dernier, les touristes avaient fui toute la région nord/ouest du Rwanda. Mais avec la période des Fêtes, les affaires ont repris et le soleil a pointé ses beaux rayons.

Depuis le début de ce blog, plusieurs personnes, venant d’un peu partout dans le monde, suivent l’évolution du INZU Lodge. En mai 2011, une citoyenne française, prénommée Barbara, s’est abonnée au blog. Barbara est tombée amoureuse des mille collines et des gorilles en 2009. Elle a laissé un petit bout de son coeur au Rwanda et l’a quitté avec l’espoir d’y revenir un jour. Nous avons échangé plusieurs courriels au cours des deux dernières années. Elle a suivi avec intérêt les hauts et les bas de la construction du INZU Lodge et de mes aventures au Rwanda. Lorsqu’elle me sentait un peu désespérée, elle n’hésitait pas à m’envoyer un petit mot d’encouragement. De mon côté, j’essayais de lui fournir toutes les informations nécessaires pour planifier un séjour au Rwanda sans l’assistance d’une agence de voyage. C’est donc avec une grande joie que j’ai reçu, en décembre dernier, un courriel de Barbara qui m’annonçait qu’elle passerait plusieurs jours au Rwanda en janvier 2013 et, devinez quoi…, qu’elle viendrait dormir au INZU Lodge.

Barbara a passé plus de dix jours au INZU Lodge. Elle est allée visiter trois fois les gorilles au Parc des volcans et a fait plusieurs randonnées dans les collines et les plantations de thé de la région de Rubavu (Gisenyi). Les employés du INZU Lodge l’ont accueillie comme un membre de notre grande famille et elle nous a offert des souvenirs typiques de son pays: une jolie petite Tour Effeil, des bonbons d’Anis de Flavigny et de la moutarde de Dijon. Mais le plus important, suite à cette rencontre, c’est la belle amitié qui s’est développée.

Barbara, je vous remercie de votre gentillesse et de votre grand coeur. J’ai construit INZU Lodge pour avoir la chance de rencontrer des personnes telles que vous. Si un jour je vais en France, soyez assurée que j’irai vous saluer ! Voici un petit souvenir de votre passage au INZU Lodge.

P1110696

Barbara, Innocent de Green Hills Eco-Tours et toute l’équipe du INZU Lodge

9782266159654Depuis quelques semaines, deux livres retiennent complètement mon attention: Africa Trek I et Africa Trek II. Un couple de Francais, Sonia et Alexandre Poussin, ont entrepris de remonter l’Afrique à pied, du cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) au lac Tibériade (Israël). Trois ans de marche, 11 pays et 14 000 kilomètres. Une aventure aux couleurs de l’Afrique. Le couple, sans sponsor, ni logistique, a décidé de compter sur l’hospitalité des Africains pour leur fournir un gîte et un peu de nourriture. Ces rencontres d’un jour sont riches en émotions et dressent un portrait de l’Afrique différent de celui dont les médias nous abreuvent. Leur courage et leur persévérance est à la hauteur de leurs aventures. Deux livres qui vous feront voyager dans une Afrique aride et dangereuse, mais également généreuse et attachante. À lire si vous aimez les récits d’aventure, si vous vous intéressez à la politique et à l’histoire africaines ou seulement si vous avez besoin de vous évader un peu de votre routine boulot-métro-dodo !

Site web : http://www.africatrek.com/

Africa Trek 1: ISBN-10: 2221093542 ISBN-13: 978-2221093542

Africa Trek 2: ISBN-10: 2221104501 ISBN-13: 978-2221104507

Bien qu’INZU Lodge soit ouvert depuis plus de dix mois maintenant, nous continuons à faire de petits et de grands changements. À Gisenyi, la petite saison des pluies a été très problématique en octobre dernier . Des routes ont été bloquées et des terrains se sont affaissés, brisant des maisons et emportant des vies. Heureusement, les tentes safaris du INZU Lodge sont restées là où elles doivent être. Mais, en prévision de la grande saison des pluies en mars prochain, nous avons préféré construire des toits en bambou par dessus les tentes. Ces toits seront pratiques pour protéger les tentes contre les pluies diluviennes, mais également contre le soleil suffoquant.

P1110706

Un nouveau projet débutera en mai 2013. Une bonne amie à moi a acheté un terrain adjacent au INZU Lodge l’année dernière. Elle veut y construire une maison sur pilotis. Celle-ci sera disponible pour location en août 2013. Les clients du INZU Lodge qui ne veulent pas dormir dans des tentes pourront louer cette maison. Ce partenariat permet à INZU Lodge d’élargir ses horizons et de satisfaire une plus grande clientèle. Je vous montrerai l’évolution de ce beau projet au cours des prochain mois. Mais pour l’instant voici un aperçu de ce qui sera construit.

Karine

P1110707

africa-united-movie-poster-2010-1020671990Le 1er février dernier, nous avons débuté au INZU Lodge des soirées Movie Night. Le premier film que nous avons présenté est un petit bijou : Africa United. Ce film a été tourné en partie au Rwanda avec des acteurs rwandais. L’histoire raconte les aventures de cinq jeunes qui décident d’aller à l’ouverture de la Coupe du monde de Football en Afrique du Sud. Bien que les sujets abordés dans ce film soient d’actualité ( le SIDA/VIH, les enfants-soldats, la prostitution juvénile), la trame du film est teintée d’humour, les personnages attachants et la fin de ce ‘road movie’ peut se résumer par cette phrase de Dudu, personnage principal du film: ‘Impossible is nothing !’

Pour terminer en beauté ce premier bilan de l’année 2013, j’aimerais vous montrer une vidéo tournée au Rwanda. Pour tous ceux et celles qui ne sont jamais venus au pays des mille collines, vous avez la chance ici de voir les paysages magnifiques et les couleurs du Rwanda. Malheureusement trop de gens encore ont à l’esprit des images de pauvreté, de sécheresse, de désespoir, de guerre, d’enfants au ventre bombé, les yeux pleins de mouches lorsqu’ils pensent au Rwanda et à l’Afrique. J’espère que cette vidéo vous fera réaliser que, bien que le Rwanda soit un pays en développement, la joie, l’espoir, la beauté, la paix habitent le coeur des Rwandais. Ils n’ont surtout pas besoin de votre pitié, mais ils souhaitent que vous veniez les visiter et que vous constatiez par vous mêmes comment le Rwanda est arrivé lui aussi en 2013 !! Cliquez sur l’image pour voir la video…

Rwanda

Advertisements

Une réflexion sur “25 mois au pays des mille collines : Bilan du INZU Lodge

  1. Boutoille dit :

    un grand bonjour Marie-Noëlle et à toutte l’équipe du Inzu lodge!!
    Merci beaucoup pour votre article et encore merci pour votre acceuil à tous. J’ai passé un séjour de réve au Inzu lodge et au Rwanda!!!Je suis avec vous par la pensée et vous soutient dans vos réalisations en cours…Amitiés. Barbara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s