14 mois au pays des mille collines: Bilan du INZU Lodge

MISSION ACCOMPLIE

Je suis heureuse de vous annoncer que la première phase du projet INZU Lodge est complétée. La construction de la réception, du gazebo et de la cuisine sont terminées. Cette belle réussite n’aurait pas été possible sans des travailleurs exceptionnels. J’aimerais vous les présenter…

Alphonse

Responsables du projet

  • Alphonse : 07 85 74 09 85
  • Elie : 07 88 50 29 02

Valérie et Elie

Magasinier

  • Valérie : 07 83 46 40 97

Chef de chantier

  • Innocent : 07 88 46 53 09

Israël et son équipe

Artisan spécialiste de la construction traditionnelle rwandaise

  • Israël : 07 83 75 35 12

Norbert

Électricien

  • Norbert : 07 28 83 73 40

Plombier

  • Aimable : 07 88 84 17 51

Pour tous vos travaux de construction, je vous les recommande fortement. Ils ont fait un travail remarquable.

Pour le simple plaisir de voir (ou de revoir) le chemin parcouru, voici une vidéo du terrain avant le début du chantier, datant du 19 mai 2011.

Voici une vidéo prise cette semaine, le 8 mars 2012

Vous pouvez voir toutes les photos du chantier depuis le début jusqu’à aujourd’hui, en cliquant ici.

Maintenant que la construction est terminée, je m’affaire à trouver tous les articles nécessaires à l’ouverture. Un des objectifs du INZU Lodge est d’encourager les coopératives et les artisans du Rwanda. Aussi, pour la décoration et les meubles du INZU Lodge, j’ai fait mes achats dans ces coopératives.

Pour les meubles de la réception et du gazebo : K.I.A.K.A  et COPABU

Étagères en bambou chez K.I.A.K.A.

 Tables en feuilles de bananier chez K.I.A.K.A. et chaises chez COPABU

Pour les lavabos extérieurs : coopérative de potiers de Rugerero (Gisenyi)

Lavabos en poterie de Rugerero

Pour la vaisselle du restaurant : coopérative de potiers de Muzanga (Kibuye) (lire l’article sur la poterie du Rwanda)

Pour voir d’autres photos de la coopérative de potiers de Muzanga, cliquez ici.

Je n’encourage pas seulement les coopératives locales pour la décoration du INZU Lodge, je veux également m’inspirer de la nature. Aussi, j’ai récupéré un immense tronc d’arbre, qui était tombé dans le caniveau, pour faire le comptoir de la réception. Pour le déplacer, on a dû utiliser un camion, car douze hommes n’ont pas été capables de le porter.

Le futur comptoir de la réception

 J’ai fait mettre deux panneaux-réclame pour annoncer le INZU Lodge. Un premier panneau a été placé dans la ville de Gisenyi et un deuxième tout près de la parcelle.

Panneau -réclame INZU Lodge à l’entrée de Gisenyi

Panneau-réclame près de le route menant au INZU Lodge

Un menu pour le restaurant a été concocté avec la gracieuse aide d’une amie. Ce menu a été « testé »  avec notre « chef ». Donc, le 3 mars dernier, pour l’anniversaire d’une amie, avait lieu le premier souper au INZU Lodge. Dix personnes étaient attendues… Mais, oh! surprise, de « vrais » clients se sont présentés; ils avaient vu le panneau-réclame de l’hôtel à Gisenyi. Bien entendu, ils n’étaient pas très contents de savoir que le INZU Lodge n’était pas encore ouvert au public. Alors, pour nous excuser, nous leur avons offert de manger avec nous, ce qu’ils ont accepté avec plaisir.

Au menu, l’entrée: salade de pommes vertes et d’avocat, kachumbari (salsa rwandaise très piquante) avec chips de igitoki (bananes plantains) et isambasa frit. Puis le repas principal: poissons grillés, poulet à la mangue, riz aux légumes, pommes de terre et épinards cuits. Finalement, pour le dessert: deux gâteaux au chocolat.

 Premier souper au INZU Lodge

La soirée fût un succès et tous ont quitté la table le ventre plein. Cette préouverture  m’a permis de constater si les installations sont adéquates, d’une part, et d’autre part, de voir où sont les manques. C’est ainsi qu’il a été décidé de construire un toit reliant le gazebo à la cuisine, car la pluie s’avère un obstacle pour les serveurs.

Je suis donc très heureuse de vous annoncer que l’ouverture officielle du restaurant du INZU Lodge aura lieu le samedi,  24 mars prochain. Merci à vous tous pour vos encouragements, que vous soyez au Rwanda ou outre-mer. J’espère qu’un jour vous aurez tous l’opportunité de venir visiter ce petit coin de paradis qu’est le INZU Lodge.

La semaine dernière nous avons eu la visite d’un expert qui a évalué notre projet. Aussi, très bientôt, nous pourrons commencer la deuxième phase de la construction: les huttes traditionnelles rwandaises ! Qui sera le premier ou la première à dormir dans celles-ci ?

Hutte traditionnelle rwandaise

Publicités

13 réflexions sur “14 mois au pays des mille collines: Bilan du INZU Lodge

  1. Luc R dit :

    Salut Marie, nous aurons une pensée pour vous ici au Canada le 24 mars prochain, journée OFFICIELLE MNDV en honneur à une grande réalisation et le DÉBUTd’une belle aventure!

    Toutes nos félicitations, franchement, après avoir lu toutes les pirouettes, contorsions, négociations, palabres et récits pour franchir chacune des étapes de la construction, nous ne pouvons que reconnaitre ta ténacité, ta vision et ton sens du leadership… et tout ca fait avec un style et des couleurs WOW!

  2. Anni dit :

    Yé, yé, yé… tu as réussi Marie !!!!!! Cela fait tout autant de temps (14 mois) que je lis tes aventures avec intérêt. Le progrès est immense ! D’ailleurs, tu devrais écrire un livre  »Marie-Noëlle au Rwanda »…!! 😉

    Ça fait plaisir à voir et on peut certifier sans contredit qu’il y a une grande touche féminine dans tout ce que tu fais. Et surtout, la touche  »Marie-Noëlle » ! Haute en couleurs, en motifs et exotique comme cela te va si bien. Il n’y a pas à dire, ton sceau est bel et bien là, ta touche personnelle.

    Est-ce que je t’ai déjà dit que je t’admirais, mon amie ? Je sais que OUI mais je te le redis parce que ça ne peut que faire du bien à une femme qui a travaillé si fort, qui n’a jamais baissé les bras et qui a cru à son projet du début jusqu’à la fin. Et qui ne s’est jamais arrêtée devant les obstacles. Tu le mérites tellement !

    Bravo à une femme de tête et d’une grande sensibilité. C’est tu pas beau ça ?!! Oh que OUI !!!

    Je t’envoie mille bisous !

    Bravo encore !

    Anni

  3. Marie-France dit :

    WoW Marie!!!!!!!!! C’est vraiment super tout ce que tu as fait avec ton équipe de travailleurs! Je souhaite ardemment pouvoir aller te visiter dans quelques temps… À très bientôt…

  4. Francine dV dit :

    Ouf! quel cheminement depuis un peu plus d’an.

    Quelle belle réussite. J’aurais bien voulu être avec toi pour ce bel événement.

    Sois assurée de ma présence dans ton Resto dans les mois à venir. J’en suis presque à la moitié du voyage.

    Bisous et comme on dit au QC : grosse colle à toi.

  5. Valérie dit :

    Bonjour Marie-Noelle,

    J’ai trouvé votre blog par hasard en cherchant des photos de peintures imigongo pour décorer l’arbre généalogique de ma fille née au Rwanda.

    Je trouve votre idée du Inzu Lodge géniale ! J’ai relu tous vos messages et j’ai pu ainsi découvrir votre projet et admirer votre ténacité.

    J’ai séjourné 2 jours en 2006 au bord du lac dans un petit paradis et j’ai adoré. Quand je reviendrais au Rwanda avec mes enfants, nous ne manquerons pas de faire une halte au Inzu Lodge. C’est malheureusement une destination couteuse et c’est un tourisme de luxe qui s’y développe. C’est pourquoi j’aime votre projet, proche de la nature, des gens, de la culture traditionnelle.

    Je souhaite une longue vie au Inzu Lodge. Continuez à écrire et à prendre des photos, j’ai ainsi l’impression d’y être.
    Valérie, maman de 3 enfants – France

    • INZU Lodge dit :

      Bonjour Valérie,
      Merci pour votre beau message. Je sais que le Rwanda et la majorité des pays d’Afrique sont des destinations touristiques très dispendieuses. Mais laissez-moi savoir quand vous reviendrez au Rwanda et nous vous garderons une place au INZU Lodge.
      À bientôt !
      Marie-Noëlle

      • Valérie dit :

        Merci, ce sera avec grand plaisir que nous viendrons.

        Je voulais vous dire de poursuivre l’idée que les clients du Inzu Lodge puissent aller manger chez l’habitant. C’est une excellente idée, cela permettra aux « touristes » de s’imprégner de la culture locale, que leur voyage soit authentique, unique et cela permet aux Rwandais modestent de vivre de ce tourisme.

        J’ai un petit peu voyagé, pas assez à mon goût, et j’ai grandement apprécié de pouvoir manger chez l’habitant.

        Une petite question, je n’ai pas vu la signification de Inzu lodge. Ca veut dire quoi?

        Merci

      • INZU Lodge dit :

        Merci Valérie ! Nous allons développer ce concept de « manger chez l’habitant » dans la communauté, près du INZU Lodge, car je veux vraiment que les touristes puissent rencontrer les rwandais dans leur maison. C’est un peu l’esprit du INZU Lodge, qui signifie « maison » en Kinyarwanda.
        À bientôt !

  6. Jean-Claude Rutayisire dit :

    Excellent travail Marie-Noelle,

    J’ai suivi l’avancememnt des travaux et je ne peux qu’être éblouis de la réalisation du projet. Étant un originaire du Rwanda, je te remercie pour ta contribution que tu as apportée au développement de ce beau pays !

    Tu peux déjà me réserver un dîner au restaurant pour juillet ou août de cette année. Et si les huttes sont prêtes pourquoi pas une nuit.

    Bravo.

    Jean-Claude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s