Hommage aux femmes rwandaises (bis)

En ce 8 mars 2012, Journée internationale de la femme, j’aimerais rendre un vibrant hommage aux femmes rwandaises qui ont travaillé sur le chantier du INZU Lodge.

Bien que la majorité des travailleurs étaient des hommes, plusieurs femmes ont travaillé à la construction du INZU Lodge, parfois accompagnées de leurs enfants. Voici quelques-unes d’entre elles qui ont bien voulu se laisser prendre en photo.

 Madame Mukabideri

 Madame Mukabideri et son enfant qui a peur de la Muzungu !

 Madame Chantal

 Madame Cyiza

 Madame Mulisa

Ces photos seront exposées dans la réception du INZU Lodge dès notre ouverture, ainsi que celles des travailleurs qui ont œuvré à la réalisation de ce petit paradis.

L’année dernière, j’avais écrit un petit hommage aux femmes rwandaises. Je crois qu’il est toujours d’actualité. Que vous soyez une Africaine qui travaille dix heures par jour avec un bébé accroché au dos ou une femme qui vit en Occident qui s’affaire dans un bureau 50 heures/semaine pour nourrir ses enfants, vous avez toute mon admiration. Vous méritez que cette journée vous soit consacrée et qu’on s’attarde à votre précieux apport dans la société. Mesdames, je vous lève mon chapeau !

À toutes celles qui subissent encore de la discrimination, qui sont victimes de violence physique, verbale ou sexuelle, qui n’ont pas le droit de conduire une voiture, qui n’ont pas le droit de vote ou dont la religion fait d’elle un être inférieur, je vous demande de garder espoir. Chaque jour, un petit pas est fait pour que de plus en plus les droits des femmes soient reconnus à travers le monde.

Publicités

6 réflexions sur “Hommage aux femmes rwandaises (bis)

  1. Bonne fête des femmes à toi aussi Marie ainsi qu’à toutes ces belles et formidables femmes qui travaillent fort pour se forger un avenir et pour subvenir aux besoins de leurs familles. Bravo pour ton article !

  2. Happy day to you too dear Marie noelle, you are a courage woman and i pray God to give you more wisdom so that you could acheive more goals!!! Happy for your work in my lovely country and keep it up

  3. Moi aussi, je te lève mon chapeau ma belle « musungu ». Tu as travaillé et tu travailles encore très fort à la réalisation de ton rêve. Tu pourras mettre ta photo au milieu de celles de toutes les personnes qui ont contribué à la création de ce petit paradis. Parce que, ce « petit paradis », tu ne l’as pas voulu juste pour toi, mais aussi pour le bien de la communauté rwandaise. Tu peux être fière d’être une femme… Bonne fête des femmes à toi et à toutes ces courageuses Rwandaises qui me donnent, sans le savoir, une magnifique leçon de vie!!!

  4. Bonne journée de la Femme! Vous méritez bien que l’on souligne votre rôle héroïque d’être tout ce que vous êtes… Mesdames!

    L’homme que je suis est devenu ce qu’il est en grande partie grâce à la Femme qui m’a porté et élevé.

    Belle continuité!

  5. Bonne fête des femmes mon amie! Je suis totalement d’accord avec ta mère: ta photo devra également se trouver au milieu de celles de toutes ces femmes, car tu es toute aussi exceptionnelle!

  6. Moi aussi Marie je te lève mon chapeau c’est tellement beau ce que tu réalises. Vive les femmes et leur grand coeur. !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s