15 mois au pays des mille collines: Bilan du INZU Lodge

GRANDE OUVERTURE

Voilà ! Le restaurant et la boutique de souvenirs du INZU Lodge sont maintenant ouverts. Le 24 mars dernier, nous avons célébré cet événement avec tout le protocole rwandais. Plus de 75 personnes ont assisté à la cérémonie, sous un ciel plutôt gris, mais le cœur était à la fête.

Les danseurs traditionnels rwandais ont ouvert la cérémonie avec leurs chants et leurs danses hauts en couleurs.

Quelques discours indispensables ont suivi, dont le mien ! Déjà plus d’une année que je suis au Rwanda pour réaliser ce projet. Bien entendu, je n’étais pas seule dans cette aventure. Aussi, ce discours, riche en émotions, m’a donné l’occasion de remercier toutes les personnes qui par leurs petites ou leurs grandes actions ont bâti INZU Lodge.

Chef du umudugudu

Chef du personnel de la Bralirwa

Le MC et Alice, ma petite soeur rwandaise qui traduisait mon discours !

 Puis ce fut le moment de la traditionnelle coupe du ruban inaugurant notre magnifique gazebo !

Enfin, nous avons dansé et mangé, toutes catégories de personnes confondues : touristes, étrangers résidents, Rwandais nantis et villageois. Tous étaient les bienvenus à cette grande fête ! Même quelques clients se sont joints aux célébrations.

Pour voir toutes les photos de la cérémonie, cliquez ici

Dès le lendemain, des clients « inauguraient » notre menu. Le chef et son équipe ont relevé le défi aisément. Et surprise, nous avons eu la visite d’une personnalité publique du Québec: Bob Gratton !! Ok, ce n’était pas LE Bob Gratton, mais c’était le « vrai » nom d’un de nos clients. Pour les non-Québécois, suivez le lien et vous découvrirez comment ce personnage a marqué notre culture !

 Bob Gratton (à gauche) au INZU Lodge

Nous avons eu également la visite d’un groupe de jeunes de Winnipeg (Canada). Ils sont au Rwanda pour deux semaines afin d’aider l’organisme Ubuntu Edmonton. Cette expérience, ils ne l’oublieront jamais! Lorsque vous mettez les pieds au Rwanda, vous êtes soit émerveillé, soit choqué (littéralement: en état de choc), mais impossible de rester indifférent.

Groupe de Winnipeg (Canada) en visite au Rwanda

Grâce à ces premiers clients, nous avons déjà commencé à recueillir de l’argent pour le fonds INZU Lodge. Sur tous les gains générés par le restaurant, la boutique de souvenirs et bientôt par l’hébergement, 1% des profits retourne à la communauté. Puisque la mission du INZU Lodge est d’offrir « une expérience touristique différente en liens avec les traditions rwandaises et qui sont bénéfiques à la communauté locale. », il était essentiel que la communauté reçoive quelque chose ! Donc, peut-être qu’un jour il y aura moins de Rwandais dans le besoin qui vous aborderont en demandant « Muzungu amafaranga », parce qu’ils auront l’opportunité d’apprendre un métier ou de participer à des activités génératrices de revenus.

Le 31 mars 2011, je signais le contrat d’achat des terrains du INZU Lodge (Trois mois au pays des mille collines : Bilan du INZU Lodge). Que de chemin parcouru depuis ! Bien que ma famille et mes amis me manquent énormément, je suis toujours très heureuse d’avoir déposé mes valises dans ce magnifique pays et d’y réaliser un grand rêve. Maintenant, nous vous attendons en grand nombre au INZU Lodge !

 

Publicités

8 réflexions sur “15 mois au pays des mille collines: Bilan du INZU Lodge

  1. Nancy dit :

    BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!BRAVO!
    Tu m’en fais vivre, des émotions!!! Quelle réussite! Je suis super fière de toi! C’est le début d’une autre belle aventure qui débute pour toi et j’espère que le sourire que tu affiches ne s’effacera jamais!
    Bonne continuité!!!!

  2. mariealaframboise dit :

    Encore une fois bravo Marie pour cette initiative et tout le travail que tu as mis là-dedans depuis! Je te souhaite tout le succès possible et beaucoup de bonheur dans cette belle aventure! Longue vie au Inzu Lodge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s