20 mois au pays des mille collines: Bilan du INZU Lodge

Nos tentes safaris sont prêtes. Nous avons déjà accueilli nos premiers clients et tous sont très contents. Nous sommes surpris et heureux de constater que le concept plaît autant aux Rwandais qu’aux touristes. Voici quelques photos des tentes.

Pour plus de détails sur nos tarifs et commodités, cliquez ici

Pour voir des nouvelles photos du INZU Lodge cliquez ici

Nous avons reçu un petit groupe d’étudiants très sympathiques et très dynamiques, au cours du mois d’août, qui sont venus camper au INZU Lodge.

Étudiants en visite au INZU Lodge

Dans le dernier bilan, nous vous avions résumé les problèmes en République Démocratique du Congo. La situation ne s’est pas vraiment améliorée. Le 29 août 2012, les ministres congolais et rwandais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda et Louise Mushikiwabo, ont été entendus séparément par le « Comité des Sanctions » du Conseil de Sécurité des Nations Unies au sujet des événements du Nord-Kivu. Steve Hege, le coordonnateur du groupe des experts des Nations Unies, auteur du rapport incriminant le Rwanda comme soutien militaire, logistique et financier du M23, s’est soumis au même exercice. Ce dernier est un peu dans l’eau chaude, car on lui attribue des sentiments anti-Rwanda, qualifiant le gouvernement actuel d’ « élite tutsi ougandaise » et des affiliations avec la Force Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). La question est donc de savoir si Monsieur Hege était vraiment impartial lorsque lui, et son équipe, ont rédigé le dossier accusant le Rwanda.

À lire : Les mensonges ridicules du groupe d’experts de l’ONU

Le Rwanda nie toujours toutes formes de collaboration avec le M23. C’est le Majore Patrick Karuretwa, conseiller à la sécurité présidentielle, qui a présenté un long plaidoyer réfutant toutes les accusations consignées dans le document des experts onusiens publié en juin 2012. Quelle sera la conclusion du « Comité des Sanctions » du Conseil de Sécurité des Nations Unies? Certains croient que le Rwanda ne sera pas sanctionné sévèrement, mais que plutôt le M23 sera condamné comme groupe armé et terroriste.

Ce sera donc un dossier à suivre dans les prochains mois. Mais, en attendant, la situation à Gisenyi est toujours calme. Aucun problème ne s’est présenté et les habitants comme les touristes se sentent en sécurité.

Le 23 août dernier, le fonds de développement nommé « Agaciro » (« dignité » en kinyarwanda), qui a pour objectif de lutter contre la pauvreté et d’aider au renforcement économique du pays, a été lancé officiellement par le Président Paul Kagamé. Ce fonds, initié par les Rwandais, espère augmenter l’autonomie financière du Rwanda. Le jour même de son lancement, le fonds a reçu, en moins de quatre heures, 1,2 billion de Francs Rwandais (+/- 2 millions $ US).

Selon les dirigeants de Agaciro, bien que l’objectif est de permettre au Rwanda d’être plus autonome vis-à-vis de l’aide étrangère, les autorités rwandaises affirment qu’il n’y a pas de lien entre ce dispositif et la décision de certains pays (États-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Suède, etc.) étrangers de suspendre leur aide au développement du pays. Une situation qui fait suite aux accusations de l’ONU concernant le supposé soutien du gouvernement rwandais au M23 en République démocratique du Congo (RDC).

L’idée d’un fonds de développement a été mentionnée pour la première fois en novembre 2011 lors d’un Umushyikirano (National Dialogue). Presque un an plus tard, le Fonds est opérationnel. Les Rwandais, habitant le Rwanda ou expatriés, les petites ou grandes entreprises, les organisations ainsi que tous les « friends » du Rwanda sont invités à contribuer. Le fonds sera géré d’abord par le Ministère des Finances qui ensuite en cèdera la gestion à un groupe de citoyens lorsque la structure légale sera complétée. Le fonds, qui est permanent, sera souligné une fois par année lors de la première semaine de juillet. Voilà une initiative du gouvernement rwandais qui surprendra beaucoup de pays occidentaux.

Sur un ton plus léger, INZU Lodge a organisé un match de football (soccer) avec les enfants du umudugudu. Ce fut un bel après-midi où le sourire des participants en disait long.

J’ai également reçu un très joli cadeau d’un des enfants du umudugudu. Vous vous souvenez peut-être de l’histoire de Diane ? Lire l’article : L’étrangère à côté de chez moi. Cette histoire fictive a été grandement inspirée par cette petite fille qui vient régulièrement nous visiter au INZU Lodge. Un jour, elle m’a invitée chez elle. Toute sa famille m’a accueillie chaleureusement. Nous avons discuté et dansé. Ensuite, le papa et sa fille m’ont offert ce joli bouquet.

Au début du mois d’août, un magazine québécois m’a demandé une entrevue sur ma vie au Rwanda et  pourquoi j’ai choisi d’y construire INZU Lodge.

Voici le lien pour lire l’article : Moi & Cie, 9 août 2012, 008-MC-08_HR

Finalement, INZU Lodge aimerait initier un petit fonds pour aider les enfants du umudugudu à payer leurs fournitures scolaires. Les écoles primaire et secondaire sont gratuites pour ces enfants, mais leurs familles doivent quand même acheter les uniformes et les cahiers. Malheureusement, même si ces frais sont minimes pour la majorité d’entre nous (moins de 10 $ US) plusieurs familles du umudugudu ne peuvent trouver cet argent. La prochaine année scolaire débutera en janvier 2013. D’ici là, INZU Lodge lance la levée de fonds « Dumbo Back To School ».

Pour participer au fonds « Dumbo Back To School », il vous suffit d’acheter un « Dumbo » made in Rwanda pour la somme de 4 000 Frw (ou 6 $ CAN/US). Cette peluche mesure 15 cm de haut et 15 cm de large. Tous les profits iront aux familles des enfants qui ont des difficultés pour payer leurs fournitures scolaires et leurs uniformes.

Voilà le bilan de notre 20e mois au pays des mille collines. Il est temps pour moi de prendre une petite pause et de retourner au Canada visiter ma famille et mes amis qui m’ont manqués beaucoup au cours de la dernière année. Pendant ce temps, INZU Lodge sera entre bonnes mains. L’équipe du INZU Lodge sera heureuse de vous accueillir et vous offrira les mêmes services. À très bientôt !!

Publicités

6 réflexions sur “20 mois au pays des mille collines: Bilan du INZU Lodge

  1. Roger dit :

    J’aimerais bien avoir l’occasion de vous encourager, lors de votre visite au Québec, concernant votre projet Dumbo.
    Nous avons déjà eu l’occasion de nous rencontrer. Je vous donnerai mes coordonnées si nécessaire. Vous n’aurai qu’à me faire parvenir un courriel, lors de votre passage ici.
    Bonnes vacances bien méritées!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s