Mai 2013 : Bilan du INZU Lodge

Pour la majorité des Occidentaux, le mois de mai signifie le retour du printemps, de la verdure et de la température plus clémente. Au Rwanda, nous sommes plutôt en pleine saison des pluies. La grande saison sèche sera de retour au début du mois de juin. Malgré tout, le INZU Lodge a été bien occupé.

cnlg-logoEn avril débutait  la 19e commémoration du génocide contre les Tutsi. Le thème de cette année était « Striving for Self-Reliance ». Bien que la période de deuil se terminera en juillet, la majorité des activités entourant la commémoration ont eu lieu pendant la semaine du 7 au 13 avril. Les Rwandais étaient invités à se réunir dans leur umudugudu pour participer à des rencontres. Au cours des dernières années, on pouvait reconnaître les sites commémoratifs (memorials) et les participants aux commémorations par la décoration et les vêtements de couleur mauve. Cette année la couleur officielle du deuil a été changée pour le gris.

Cette période de l’année est très émotive pour les employés du INZU Lodge. Chacun vit ce moment différemment selon ses souvenirs. J’ai essayé de respecter chacun d’entre eux et de leur permettre de participer aux rencontres et aux cérémonies de commémoration.

Sur une note plus joyeuse, pour bien terminer le mois d’avril nous avons eu la visite de deux Québécois en vacances au Rwanda. Après un séjour de coopération au Burundi, Karl et Hélène ont passé quelques jours au INZU Lodge. Équipés de supers appareils photos, ils m’ont laissé une magnifique photo qu’ils ont prise d’un aigle Huppard qui vient souvent se percher sur le toit de la réception du INZU Lodge.

P1120102Karl et Hélène au INZU Lodge. Ce fut un plaisir de vous rencontrer !

Aigle HuppardAigle Huppard sur le toit du INZU Lodge (Photo : Karl Fournier)

P1120133Le 4 mai dernier, INZU Lodge a cuisiné son premier méchoui de chèvre. Un groupe de vingt personnes ont réservé toutes les tentes safaris pour le week-end et ont ajouté quatre tentes supplémentaires. Ils voulaient souligner l’anniversaire de l’un d’entre eux de façon spéciale. Nous leur avons donc préparé un repas festif.

P1120131Notre chef cuisinier en train de découper le méchoui !

L’arrivée du mois de mai signifie le retour des soirées Movie Night au INZU Lodge. Pour respecter la période de deuil, nous avions interrompu nos projections en avril. Voici les deux films qui seront projetés pendant le mois.

IntouchablesIntouchables (France, 2011), le 10 mai à 19h30

argo-firstposter-fullArgo (US 2012) le 24 mai à 19h30

 Nous vendons des produits « Made in Rwanda » dans notre boutique souvenirs. En ce moment, nos articles vedettes sont des coussins et des tapis patchwork faits à partir de peaux de chèvres.

P1110216Tapis patchwork fait à partir de peaux de chèvres

P1120085Coussins faits avec des peaux de chèvres

Puisque nos clients apprécient beaucoup ces produits, nous avons décidé d’ouvrir une E-boutique. Il vous sera donc possible de commander des tapis ou des recouvrements de coussins. Si vous avez des demandes spéciales, n’hésitez pas à nous en faire part. Nos artisans sont très habiles et peuvent concevoir ce que vous voulez à partir de peaux de chèvres. Visitez notre boutique en suivant ce lien Etsy

Pour ceux qui ne connaissent pas le fonds Dumbo Back To School, voici quelques explications. INZU Lodge vend des peluches en forme d’éléphants. Les profits de la vente sont remis entièrement au chef de notre umudugudu. Avec cet argent, le chef achète des uniformes et du matériel scolaire destinés à des enfants de familles défavorisées. Nous avons déjà versé une première contribution en janvier 2013, pour le début de l’année scolaire. Dix enfants ont alors reçu uniformes et matériel scolaire. Le deuxième trimestre a débuté à la mi-avril. Nous avons versé notre deuxième contribution, et ce sont quinze enfants heureux qui en ont profité. Les voici !

P1120175Dumbo Back To School 2e édition

Merci à tous ceux et celles qui participent à cette levée de fonds en achetant des Dumbo ! Nous aurons une livraison de Dumbo au Québec en août prochain. D’ici là faites vos commandes. Vous ne pouvez imaginer le bonheur que vous apportez à ces enfants ainsi qu’à leurs mères qui ont tenu à être sur la photo pour vous exprimer toute leur reconnaissance…

Bon printemps !

Publicités

2 réflexions sur “Mai 2013 : Bilan du INZU Lodge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s