Novembre 2013 : Bilan du INZU Lodge

Nous sommes en pleine saison des pluies, ce qui nous donne la chance d’assister à des scènes magnifiques sur le lac Kivu. À l’horizon, nous pouvons enfin voir les nombreuses collines rwandaises et congolaises, impossibles à distinguer pendant la saison sèche. Les orages, qu’on voit s’approcher au loin, transforment le lac et le ciel en une immense masse grise qui va nous engloutir. Finalement, lorsque le soleil réussit à percer, nous avons droit à un spectacle à couper le souffle.

IMG_20131107_164107[1] Lac Kivu, Gisenyi, Rwanda

Depuis septembre dernier, la situation s’est beaucoup améliorée du côté de Goma (République Démocratique du Congo). Les pourparlers entre le M23 et le gouvernement congolais ont pris fin, au début du mois d’octobre, après deux mois de négociation. À la fin octobre, l’armée congolaise a entamé une grande offensive contre le M23 afin de reprendre un de ses derniers bastions majeurs, Bunagana (RDC), à la frontière ougandaise. Et au début du mois de novembre, le M23 a rendu les armes en déclarant qu’il mettait fin à l’insurrection. Nous espérons donc que la paix reviendra dans la région et que les touristes recommenceront à apprécier ce petit coin de paradis.

 DR Congo M23 rebels ‘end insurgency’ : 5 Novembre 2013, BBC world, Africa

DR Congo’s M23 rebel chief Sultani Makenga ‘surrenders’: 7 novembre 2013, BBC world, Africa

Comme la saison des pluies amène une diminution de la clientèle, INZU Lodge a commencé sa formation en « Hygiène et salubrité des aliments » offerte par L’Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec. Cette formation en ligne nous permet de prendre conscience de notre part de responsabilité dans la manipulation des aliments pour assurer leur innocuité,  d’apprendre les normes et les exigences relatives à la manipulation des aliments et de savoir les appliquer. Jusqu’à maintenant, nous avons complété trois chapitres sur un total de six. Les employés apprécient cette formation puisqu’au Rwanda les normes d’hygiène et de salubrité dans les restaurants et les hôtels sont peu connues et peu appliquées. Heureusement, le gouvernement a mis en place une brigade qui inspecte les commerces et n’hésite pas à fermer (temporairement ou définitivement) les contrevenants.

Deux de nos employés ont eu le bonheur, en octobre, d’accueillir au sein de leur famille un nouveau bébé ! Nous les appelons affectueusement nos bébés INZU Lodge. Les heureuses mamans et leurs nouveaux nés sont en parfaite santé.

P1120794Notre chef cuisinier Claude avec sa femme Claudine et leur bébé Shukuru Aimé Bright

P1120803Notre aide cuisinière Jaqueline avec son mari Alexi, leur fils Levine et leur bébé Shami Alain Masezerano

Le 3 novembre dernier avait lieu un phénomène rare: une éclipse solaire hybride. Cette éclipse solaire est répertoriée comme étant une « éclipse hybride » car au début de l’éclipse solaire, sur la Côte Est des État-Unis, sa bande de centralité est visible sous une forme d’éclipse solaire annulaire, puis après une trajectoire de 100 km environ sa bande de centralité est visible sous une forme d’éclipse solaire totale. Ceci est relativement rare, car la prochaine éclipse solaire hybride aura lieu le 14 novembre 2031. Au Rwanda, à Gisenyi, la température nous permettait d’observer le phénomène. Par contre, regarder une éclipse solaire n’est pas chose facile ! Munis d’un seau d’eau et d’un carton troué, nous avons essayé de voir la lune passer devant le soleil. À la phase maximale du phénomène, on pouvait voir que la lumière du soleil était voilée, mais sans plus. Un peu décevant ! Mais sur Internet on peut trouver de magnifiques photos prises pendant cette éclipse. En voici une !

562447-l-eclipse-solaire-vue-de-l-ile-de-tenerife-aux-canaries-le-3-novembre-2013L’éclipse solaire vue de l’île de Tenerife, aux Canaries, le 3 novembre 2013 (Photo Désirée Martin. AFP)

Le fonds Dumbo Back To School est un franc succès au Québec. À la fin octobre, nous avons envoyé plus d’une cinquantaine d’éléphants qui ont été vendus en moins de trois jours ! Voici d’heureux propriétaires de Dumbos !! Comme quoi le bonheur des uns peut faire le bonheur des autres !!!!

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Fonds Dumbo Back To School permet d’offrir aux enfants du village Rurembo, où est situé INZU Lodge, des uniformes et du matériel scolaire. Grâce à la vente de petits éléphants fabriqués à la main par une coopérative de femmes à Gisenyi, 36 enfants ont reçu une aide pour l’année scolaire 2013. L’année 2014 s’annonce déjà elle aussi un franc succès. Les enfants que nous aidons, grâce à ce Fonds, sont de niveau primaire.

Plusieurs jeunes Rwandais aimeraient poursuivre des études supérieures, mais leur famille ne peut les soutenir financièrement. Si vous voulez parrainer un jeune Rwandais pour l’aider à faire des études de niveau universitaire vous pouvez nous contacter. Les frais scolaires annuels peuvent varier entre 1 000 $us et 2 000 $us. Même si vous ne pouvez pas contribuer en totalité nous pouvons trouver plusieurs parrains pour chaque jeune. Nous connaissons personnellement ces jeunes, vous pouvez donc être assuré que l’argent sera utilisé pour payer les frais scolaires !

INZU Lodge a un souci constant d’offrir à ses clients des produits frais. C’est pourquoi, dès l’ouverture du INZU Lodge, nous avons fait un jardin potager et planté de nombreux arbres fruitiers.  Nous avons poursuivi, cette année, en construisant un poulailler afin d’avoir des œufs frais. Au cours des derniers mois, nous avons développé notre gamme de produits « fait maison ». Nous sommes fiers d’offrir sur notre menu du pain, du yogourt, de la confiture, du tofu et de la crème glacée cuisinés au INZU Lodge. Nous avons également commencé à vendre, à la boutique du INZU Lodge, de la confiture et du poivre faits avec des graines de papaye. On vous attend pour venir déguster tous ces bons produits !

P1120796Fabrication du tofu !

P1120819Confiture « fait maison » de papaye, banane et ananas !

 Pour terminer ce bilan, nous sommes heureux de vous montrer notre nouvelle toilette et notre nouvelle douche ! Dans un souci d’offrir un meilleur service à nos clients, nous avons construit une toilette et une douche près des tentes. Voici quelques photos :

Le temps des Fêtes arrive rapidement. Si vous souhaitez réserver une tente pour cette période, nous vous conseillons de nous contacter le plus tôt possible car nous avons déjà beaucoup de réservations. Nous soulignerons Noël avec un succulent  repas et nous ferons une fête toute spéciale pour aborder la Nouvelle Année !

À bientôt !

Advertisements

Une réflexion sur “Novembre 2013 : Bilan du INZU Lodge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s