La saison sèche tire à sa fin !

Nous sommes au coeur de la haute saison touristique. Malgré quelques journées nuageuses et des averses dispersées, le climat est idéal. Une petite brise nous fait frissonner le matin, un doux soleil nous réchauffe l’après-midi et parfois, pendant la nuit, une ondée nettoie la poussière des routes. La DOLCE VITA…

Nous sommes très occupés au INZU Lodge, fort heureusement, aussi nous avons requis l’aide d’ un nouveau serveur durant les weekend. Par ailleurs,nous avons  développé une nouvelle activité touristique que nos clients semblent beaucoup apprécier : préparation et prise d’un repas dans une famille rwandaise.

Les touristes qui désirent participer à cette activité nous avisent 24 heures à l’avance. Nous en informons alors le chef du village. Ce dernier s’occupe de trouver une famille rwandaise qui accueillera les touristes. Lorsque le rendez-vous est planifié, le chef du village vient chercher nos invités au INZU Lodge. Les touristes et les membres de la famille rwandaise cuisinent et dégustent ensemble un repas traditionnel rwandais composé de isambaza (petits poissons), ibishyimbo (haricots rouges), ibijumba (patates douces), imyumbati (manioc), ubugali, etc. Une belle et savoureuse rencontre culturelle !

Clients inzulodge

Clients inzulodge_2

Clients inzulodge_3

Nous sommes très heureux de vous annoncer que notre nouvelle maison de bambou est prête pour accueillir ses premiers clients. Le tarif est de 30 000 Frw par nuit. La chambre est meublée d’un lit double, d’une table, d’une étagère et de chaises. Un nouveau concept unique au Rwanda ! À qui la chance d’être les premiers clients à dormir dans cette jolie petite maison ?

20140808_091443

20140811_093126

20140820_113113Superbe vue de la terrasse !

Le site web Info-Afrique.com est une plate forme qui offre des nouvelles POSITIVES du continent ! Oui, oui, vous avez bien lu ! POSITIVES ! Est-ce vraiment possible ? Eh bien, n’hésitez pas à consulter régulièrement ce site et vous verrez qu’effectivement, c’est possible d’avoir des nouvelles POSITIVES de l’Afrique. Le mandat de ce site web est de diffuser des « actualités positives » et de mettre « à la disposition des internautes du monde entier le meilleur de l’information sur l’Afrique. » Par la même occasion, profitez-en pour lire un superbe article sur INZU Lodge !

Cliquez sur le lient suivant : « Inzu Lodge, tourisme solidaire au Rwanda »

INZU Lodge a développé un partenariat avec une couturière qui habite dans le village où nous sommes situés. Celle-ci coud de très jolies choses avec les tissus africains. En voici quelques exemples :

sac yogaSac pour tapis de yoga

20140515_150714Pantalon style « wrap »

Lors de notre dernier post, « La belle saison est arrivée« , nous vous avions fait mention d’un conflit frontalier entre l’armée congolaise et l’armée rwandaise. Aujourd’hui, les deux pays essayent de délimiter leurs frontières communes et la paix est de retour. Dieu merci !

À lire : « DRC, Rwanda to Delimit Common Border« , Igihe, 8-08-2014

Certaines personnes m’ont demandé si le virus Ebola avait frappé le Rwanda. Je vous rassure: il n’y a aucun cas de virus Ebola au Rwanda. Le virus est concentré dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest : la Guinée, le Liberia, le Nigeria et le Sierra Leone.

Ebola-West-Africa-Map-2014-1 Voici les pays affectés par le virus Ebola en Afrique de l’Ouest

Le Rwanda est, géographiquement parlant, assez loin de l’Afrique de l’Ouest. Donc, espérons que le virus n’arrive jamais jusqu’ici.

CarteAfriqueLe Rwanda est le petit point rouge au milieu de la carte

Voilà ! La saison sèche tire à sa fin. La pluie pointe le bout de son nez. Les paysans recommencent à cultiver leurs champs qui seront verts dans peu de temps. Moi, je vous retrouve dans quelques semaines, en direct du Québec, où je vais aller passer un mois avec ma famille et mes amis que je n’ai pas vu depuis très longtemps. À bientôt !

Advertisements

5 réflexions sur “La saison sèche tire à sa fin !

  1. Laurier THIBAULT dit :

    Heureux que vous soyez contente de l’arrivée de la saison des pluies.
    J’ai passé 6 mois à l’Université nationale du Rwanda en 1971-1972 à Butare!
    Je souhaite que je pourrai bientôt m’impliquer auprès des veuves et des orphelins du génocide afin de soutenir leurs projets de développement de micro-entreprises!
    Au plaisir,

    Laurier

  2. François Nziyonsenga dit :

    Chère Marie-Noelle
    Je te souhaite de très bonnes vacances, vraiment bien méritées! Je te l’ai dit souvent mais ici je le répète en public, BRAVO pour toutes tes initiatives!. À ton retour, je viendrai sûrement te revoir souvent, avec d’autres visiteurs comme ceux que j’ai amenés en mars dernier: ceux-là qui disent (encore aujourd’hui!!) avoir mangé la meilleure nourriture chez toi, au bout de leurs 3 semaines de première visite en Afrique.
    À très bientôt donc!
    François, le Rwandais-Québécois de Kigali

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s