Septembre 2013 : Bilan du INZU Lodge

La saison sèche tire à sa fin. La pluie commence déjà à transformer les paysages qui étaient devenus d’un beau jaune doré, en un vert éclatant. Les Rwandais commencent à labourer leurs champs et à semer. Le cycle de la vie se répète. Au INZU Lodge, les deux derniers mois sont passés comme un coup de umuvumba (vent). D’abord, pendant près de sept semaines, la venue au INZU Lodge de Marie-Claude, une coopérante du Québec, nous a tenus bien occupés. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de lire les articles de Marie-Claude et de découvrir ses projets et ses réalisations, les voici tous regroupés :

Avant son arrivé au Rwanda, Marie-Claude avait vendu, dans son entourage, environ 65 Dumbos. Dumbo Lors de sa dernière semaine de stage, avant de quitter le umudugudu, Marie-Claude a offert un beau cadeau au chef du village. Une somme de plus de 122 000 Francs Rwandais pour le projet Dumbo Back To School. Voici une photo des 11 enfants (et de leurs parents) très heureux d’avoir reçu un uniforme et des fournitures scolaires.

P1120475C’est donc une très belle réussite pour le projet Dumbo Back To School 2013: grâce à votre générosité, 36 enfants du village, en tout, ont reçu un uniforme et du matériel scolaire… Un grand MERCI! Nous comptons sur vous pour que nous puissions aider encore  plus d’enfants à aller à l’école en 2014. Nous voudrions également instaurer un fonds pour aider certains jeunes Rwandais à poursuivre des études supérieures. Si vous êtes intéressé à participer ou si vous désirez avoir plus de détails sur le projet, envoyez-nous un petit e-mail à cette adresse : info@inzulodge.com

Je crois que Marie-Claude restera longtemps dans le cœur des habitants du umudugudu. Les enfants ont apprécié les cours d’anglais et les samedis matins de football; les membres de l’Association Dushyigikirane, sa participation aux projets; les employés du INZU Lodge, sa joie contagieuse et moi la présence d’une amie dans mon pays d’adoption. Maintenant Marie-Claude n’est plus une muzungu, mais bien une inshuti (amie) des Rwandais.

Employés et Marie-ClaudeLes employés du INZU Lodge avec Marie-Claude, notre volontaire pour quelques semaines !

Sur une note plus grave, depuis la prise de la ville de Goma (RDC) en novembre 2012 par le M23 et de son retrait quelques jours plus tard, la situation entre le Congo et le Rwanda était stable. Malheureusement, au cours des dernières semaines, les conflits ont refait surface. Le 29 août dernier, des obus sont tombés dans la ville de Gisenyi (Rwanda) tuant une femme et blessant son enfant de deux mois.

DR Congo unrest: Rwanda condemns ‘bombing’ (BBC World Africa)

Quelques jours après ces événements, les Rwandais sont toujours sur le qui-vive et la majorité des touristes et des expatriés ont déserté Gisenyi. Espérons que la situation ne se dégradera pas plus.

Pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle, nous avons commencé la construction d’une toilette écologique et d’une douche extérieure au cours du mois d’août. Celles-ci sont situées tout près des tentes. Nous espérons terminer la construction pour la prochaine saison sèche qui débutera en décembre. Pour l’instant, en voici un petit aperçu…

P1120498Toilette et douche extérieures en construction

Une belle surprise nous attendait dans l’édition Juin – Août 2013 du magazine The Eye. Cette publication trimestrielle est un répertoire très utile des hôtels, restaurants et activités touristiques du Rwanda et du Burundi. Dans la dernière édition, une critique élogieuse du INZU Lodge a été publiée.

The Eye June2013The Eye June – August 2013

Pour terminer ce bilan sur une note plus légère, j’aimerais vous présenter des nouvelles venues au INZU Lodge. Depuis le mois de juillet, nous hébergeons huit poules qui fournissent quotidiennement le restaurant du INZU Lodge en oeufs frais.

P1120497Les « Chéries » du INZU Lodge

Un autre bilan positif! Nous sommes toujours heureux de partager avec vous la petite et la grande histoire du INZU Lodge. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre. Continuez à donner votre avis et vos commentaires sur TripAdvisor. Merci d’être fidèles au INZU Lodge !

About these ads
Catégories : INZU Lodge | Tags: , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Septembre 2013 : Bilan du INZU Lodge

  1. Luc R

    Merveilleux bilan, BRAVO, c’est fantastique! J’ai lu tous les posts de Marie-Claude, voilà une recrue talentueuse, belle plume, humeur radieuse et quelle dynamisme, pardon dynamite! J’aurais aimé vous visiter en aout, mais les délais de visa sont tellement ardus que j’ai du ré-arranger les choses, ce sera pour une prochaine fois, Inch allah comme disent les chinois..!

  2. MC

    Merci Marie-Nono, comme dirait Alice Gikongoro! :) Vous me manquez énormément! Je pense très fort à vous tous. Grosses bises et salutations à tout le monde! Et juste pour toi Marie : Johnny, Johnny yes papa…! :)))

  3. Bibiane

    Il faut baptiser les poules… comme les Rwandais baptisent les gorilles. Je te suggère quelques noms: Cocotte, Poulette, Belle-Plume, Germaine (y en a sûrement une dans le tas qui bosse les autres!), Omelette, Béarnaise, Meurette, Mimosa… Tu as l’embarras du choix!
    Ça donnerait donc: Belle Plume Chérie
    Omelette Chérie
    Meurette Chérie, etc
    C’est mignon, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 138 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :