Joyeux Noël responsable et durable!

Le temps des fêtes est à nos portes. Les maisons sont décorées de mille et une lumières. À la radio, on entend les airs de Noël les plus populaires, dont celui qui a inspiré mes parents…  La folie du magasinage bât son plein dans les centres commerciaux et la liste de cadeaux s’allonge à vue d’oeil!

En ce temps de consommation responsable, plusieurs s’offusquent, car ils considèrent que Noël est devenu un hymne à la consommation. Les autres essaient de faire revivre l’esprit de Noël et ses traditions, car pour eux cette fête est féerique et joyeuse. Pourquoi ne pourrions-nous pas concilier ces deux visions?

Mais d’abord que signifie Noël? Le terme Noël provient du latin « natalis » qui signifie « naissance ». Noël est donc la fête de la naissance de Jésus. Personne ne peut déterminer exactement quand Jésus est né. Les romains ont choisi le 25 décembre pour célébrer Noël car cette date correspondait à une fête qui s’appelait « Sol Invicuts » (Soleil de Justice ou invaincu) et qui soulignait le solstice d’hiver. Noël a commencé à être célébré à partir du Moyen Âge.

La calendrier de l’Avent n’est pas seulement un calendrier rempli de petits chocolats vendu au Dollarama pour 0.99$. L’Avent est la période qui comprend les 4 dimanches précédent Noël. Chaque dimanche, les chrétiens allumaient une bougie pour souligner la lumière qui va renaître le soir de Noël. Les premiers calendriers de l’Avent contenaient une phrase de l’Évangile.

Le père Noël s’inspire de Saint-Nicolas, un Saint mort en 345. Son anniversaire est souligné au début du mois de décembre.  À la Saint-Nicolas, les enfants qui ont été sages pendant l’année reçoivent des friandises et des cadeaux.

Les cadeaux que nous échangeons à Noël s’inspirent des cadeaux que les rois mages ont apportés à l’enfant Jésus : l’or, l’encens et la myrrhe.

Aujourd’hui, nous avons oublié d’où venaient la plupart des traditions de Noël. Mais il n’est pas trop tard pour les faire revivre en étant sensible aux préoccupations d’aujourd’hui que sont l’écologie et la consommation responsable. Nous pourrons ainsi perpétuer la « vraie » magie de Noël en sensibilisant nos proches et en célébrant avec eux cette fête de la naissance, du don et du partage.

Voici quelques liens intéressants qui vous aideront à passer un Joyeux Noël responsable et durable!

Certificat d’exemption de cadeau de Noël, car l’essentiel ne s’achète pas!

10 trucs pour réduire son empreinte environnementale pendant la période du temps des fêtes.

Des cadeaux écologiques et issus du commerce équitable

10 conseils pour acheter moins bête à Noël

« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. » Calvin Coolidge

Publicités

5 réflexions sur “Joyeux Noël responsable et durable!

  1. Bonjour Marie-Noëlle,
    J’ai beaucoup apprécié ton article sur les fêtes de Noël.
    Il ne faut pas oublié les fêtes tibétaine, chinoise, musulmane… etc. une belle façon de grandir en s’intéressant aux différents cultures.
    Je réalise vraiment que tu es prête à grandir et à accroître tes connaissances.
    Tu es un beau modèle et par ton blogue, tu me fais découvrir une partie cachée de toi qui m’était inconnue. Je considère avoir eu la chance de rencontrer une belle personne dont j’aurai toujours un grand plaisir à retrouver et à lire. Grand merci de ta générosité.

  2. Bonjour Marie-NOËL
    Merci pour toutes ces informations sur TRADITION et CONSOMMATION à propos de la fête de Noël glanées ici et là et qui sont toutes à la fois intéressantes et pertinentes. Je crois avoir tout lu… et ça m’a donné encore plus le goût de retrouver le MERVEILLEUX qui entourait cette fête quand j’étais petite. Malheureusement, je viens d’apprendre que le pain de couleur (pain coupé dans le sens de la longueur et teint en vert ,jaune, rose… avec lequel ma mère faisait des sandwichs roulés qui me fascinaient!)
    n’existe plus. Quelle belle tradition perdue!!!
    Blague à part, je pense que les traditions sont quelque chose qui se maintient tout en se modifiant. Il s’agit de ne pas perdre de vue l’essentiel: que Noël est une occasion privilégiée de manifester son amour, sa tendresse et son dévouement à son « prochain », comme tu le soulignes si bien.
    En terminant, on dirait bien que le nom que tes parents t’ont donné à ta naissance est en harmonie avec ta nature profonde: une nature axée sur le DON et le PARTAGE.
    Continue sur cette belle route.
    Bibiane
    P.S. J’aime toujours autant la chanson écrite par Claude Gauthier et chantée par Robert Charlebois!!! Un gros merci de l’avoir mise sur ton blogue et de la partager avec tous.

  3. Salut Marie Noël j ai eu l’ adresse de ton blog pas Annie j ‘ai appris que tu etais au rwanda pour y vivre Wow …je suis très contente pour toi je voulais savoir si je peux donner à Attitude ton adresse pour que ce soit vue par des gens intéressé? Aors je te souhaite une tres belle Année remplie d amour de joie et de bonheur bisous xx Sylvie

    • Allo Sylvie,
      Merci pour les voeux du Nouvel An. Je te souhaite egalement une belle et heureuse annee 2011. Oui tu peux donner l’adresse de mon blogue a tous ceux qui sont interresses.
      Bisous!
      Marie-Noelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s