Trois musées captivants au Rwanda

Lorsqu’on vient en touriste au Rwanda, la visite des quelques musées nationaux fait rarement partie des principaux attraits touristiques qu’on ne veut pas manquer! Par contre, si vous avez plus de quelques jours à passer au pays des mille collines, je vous recommande fortement ces trois musées situés dans la province du sud.

NYANZA

La petite ville de Nyanza est située à environ 1h45 au sud de Kigali . Cette bourgade était, jusqu’en 1959, la capitale de la monarchie tutsi. On y trouve deux musées très intéressants.

MUSÉE D’HISTOIRE PRÉCOLONIALE

Ce musée regroupe deux types de palais de la monarchie tutsi. Le premier palais Mwami (roi) est composé de huttes traditionnelles, toutes construites en papyrus et en chaume. Originellement, il y avait 16 huttes, mais le musée en a reconstitué trois, dont la hutte principale. Pour voir les étapes de la construction, cliquez ici.

Le Mwami recevait ses visiteurs devant sa hutte, entouré de ses deux gardes du corps. Il était très important de ne pas dépasser le demi-cercle devant son palais pour le saluer et lui soumettre ses préoccupations.

Cette hutte comptait plusieurs pièces, dont un salon pour les hommes, une chambre pour les dames (le Mwami était polygame)…voici l’entrée de la chambre du Mwami…

… dans la chambre du Mwami on trouve des paniers qui servaient de rangement…

… un braséro au milieu de la hutte servait à chasser les moustiques et à se réchauffer…

… le plafond de la hutte principale…

Deux plus petites huttes, construites derrière la hutte principale, étaient réservées à la suite du roi…

…l’une d’elles était réservée aux femmes pour la dégustation du lait…

…la deuxième était réservée aux hommes pour la dégustation de la bière…(êtes-vous surpris ?)

Les huttes étaient entourées d’une clôture dessinée sur un plan circulaire.

Le deuxième palais a été construit en 1932, par le Mwami Mutare III. Il a été officiellement ouvert en 2008. Pour en savoir plus sur la cérémonie d’ouverture, cliquez ici.

À l’intérieur, il n’y a pas de mobilier car il a été volé pendant le génocide. On peut quand même admirer les murs, les plafonds et les cheminées qui sont ornés de motifs traditionnels rwandais. De plus, on peut lire une rétrospective de l’histoire du Rwanda depuis le 16e siècle.

MUSÉE DES ARTS DE RWESERO

Situé à cinq minutes en voiture du musée d’histoire précolonial, le musée des arts de Rwesero s’est installé dans le palais construit par le Mwami Mutare III. Ce dernier n’a jamais habité sa magnifique demeure, car il est mort quelques mois avant qu’elle ne soit terminée. Aujourd’hui, il contient une collection d’œuvres variées d’artistes de différentes nationalités.

Ouvert un 2006, le musée organise chaque année un concours avec une thématique particulière. Plusieurs œuvres réunies dans ce musée ont pour inspiration le génocide, mais également la paix, la réunification des peuples et la prospérité. Certaines oeuvres sont tissées, utilisent des perles ou des feuilles de bananiers. La collection s’enrichit chaque année et vaut le détour.

Vous devez compter un peu plus de trois heures pour visiter ces deux musées. Demandez l’assistance d’un guide pour bien comprendre toutes les subtilités des deux palais et des œuvres d’art. Le prix d’entrée est de 3 000 Fr pour les étrangers. Si vous désirez prendre des photos, ajoutez 2 000 Fr. Votre billet est valide pour la visite des deux musées.

BUTARE

La ville de Butare fut la plus grande ville du Rwanda jusqu’en 1965. Maintenant, elle est deuxième derrière Kigali, mais elle est devenue le cœur intellectuel et culturel du pays grâce à son université et son musée national. Elle se situe à environ 2h15 de Kigali, sur la route qui se rend à Nyanza. Ainsi, vous pouvez visiter les trois musées en une seule journée et passer la nuit à Butare (car il y a très peu d’hôtels à Nyanza).

MUSÉE NATIONAL DU RWANDA

Le musée national du Rwanda a été offert par le roi belge Beaudoin 1er. Il a été inauguré en 1989. D’une grande richesse, il permet de saisir le mode de vie précolonial et la transformation du Rwanda en un pays « moderne ». La collection comprend des objets ethnologiques africains répartis à travers sept salles à thématiques, dont la géographie et la géologie du Rwanda, des outils servant à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche, l’architecture, les habits traditionnels, les pratiques religieuses, le mariage, etc.

Comptez au moins 3 heures pour visiter le musée. Le prix d’entrée est de 3 000 Fr pour les étrangers ( 2 000 Fr supplémentaires pour avoir le droit de prendre des photos).

Ces trois musées sont d’une grande qualité. Les informations qu’on y trouve sont d’une immense richesse aux niveaux historique, ethnographique, culturel et archéologique.

Pour avoir des informations à propos des musées nationaux du Rwanda, cliquez ici.

Publicités

4 réflexions sur “Trois musées captivants au Rwanda

  1. Nancy dit :

    C’est vrai qu’elles sont super belles les huttes!
    Mais je me serais fait passer pour un homme pour boire de la bière! C’est bien mieux que du lait!
    Bye!

  2. Bibiane dit :

    Les huttes sont vraiment très belles et, curieusement, elles me font penser à des « igloos »… la neige en moins, il va sans dire!!!!! Ça doit être parce que cette forme d’habitation en demi cercle est dans l’inconscient de l’humanité depuis fort longtemps, qu’elle est très bien adaptée au climat, aux coutumes des gens, à leurs croyances… Pure spéculation de ma part!!!!!! Je ne veux surtout pas te faire « freaker » avec mes histoires de M… blanche!!!!!!! Blague à part, ces musées que tu nous présentes ont l’air remplis de trésors qui valent sûrement le détour si on a la chance de visiter le pays aux mille collines. Chance que j’espère avoir un jour. Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s