Souvenirs du Rwanda: produits du terroir

Au Rwanda, vous pouvez trouver de nombreux produits alimentaires fabriqués localement et qui sont d’excellente qualité. Vous pouvez rapporter certains d’entre eux comme de petits souvenirs gourmands. Ils feront des cadeaux intéressants pour vos proches ou ils vous rappelleront votre séjour au pays des mille collines.

Thé

Le thé du Rwanda n’a plus besoin de présentation. C’est l’un des produits alimentaires les plus populaires du pays des mille collines. Vous pouvez lire l’article Souvenirs du Rwanda : le thé des mille collines. Visiter le Rwanda sans déguster une des nombreuses variétés de thé, c’est comme aller à Paris et ne pas goûter aux macarons de chez Ladurée. Vous passez à côté de quelque chose !!! Vous pouvez acheter le thé du Rwanda dans la plupart des boutiques et « super markets » à des prix très abordables. De petits emballages sont disponibles qui se glisseront facilement dans vos valises.

Café

Un autre produit alimentaire très populaire au Rwanda est sans nul doute le café. Au pays des mille collines, la production de café est une activité de petits producteurs. Le secteur du café emploie plus de 400 000 petits agriculteurs. Elle a augmenté ces dernières années, notamment grâce à l’amélioration des méthodes de culture. Le Rwanda produit environ 19 000 tonnes par année, dont 97% sont exportées. Il dispose de 90 millions de caféiers plantés sur 35 000 hectares de terres. Les cafés du Rwanda sont très acides et riches en arômes. Les meilleurs sont cultivés en altitude. Les grains sont aromatiques et acidulés. Depuis 2008, le Rwanda participe à « The Cup of Excellence », une compétition qui met de l’avant les meilleurs cafés de partout dans le monde. Tout comme le thé, vous pouvez trouver partout au Rwanda les différents types de café à des prix plus que raisonnables. L’un des plus connus est le café de Maraba.

Livre : Le Café et les caféiculteurs au Rwanda, Cas du district de Maraba (Butare) dans la province du sud, D. Harorimana, M. Harebamungu, J-P. Bizimana

Pilipili Akabanga hot pepper oil

Le pilipili (pili-pili) est un piment rouge de petite taille fort piquant. Il s’agit d’une appellation africaine du piment Capsicum frutescens. Les Rwandais l’ajoutent dans leur cuisine pour donner du « piquant » aux aliments. À essayer avec précaution! Si vous êtes friands de wasabi ou de jalapeno vous aimerez assurément le Pilipili rwandais. Vous trouverez différents formats de pilipi (aussi appelé Akabanga) dans la plupart des épiceries et des « super markets » au Rwanda. L’entreprise Urwibutso produit l’Akabanga en format de 20 ml et 100 ml.

Fromage, ikivuguto et produits laitiers

Bien que les vaches et les chèvres soient très présentes au Rwanda, les produits laitiers sont encore peu nombreux. Les fermes laitières rwandaises produisent majoritairement du fromage, le ikivuguto et du yogourt. Les principales variétés de fromage sont le gouda, le fromage de chèvre, le feta et la mozzarella. Les Rwandais aiment beaucoup le Ikiviguto. Cette boisson est produite avec du lait fermenté. Si vous aimez le yogourt nature un peu suret, vous aimerez le Ikiviguto. Mélangé avec des fruits et du miel il devient un petit-déjeuner ou une collation très nourrissante et bonne pour la santé. Finalement, de plus en plus de fermes produisent du yogourt. Des compagnies telles que Inyange Industries et Masaka Farms offrent plusieurs saveurs de yogourt. Bien que les produits laitiers soient un peu difficiles à rapporter en souvenir, ne vous empêchez pas de les consommer pendant votre séjour au Rwanda.

Miel

La production de miel au Rwanda est encore peu développée. Par contre, de plus en plus d’apiculteurs se regroupent sous forme de coopératives. Ainsi, dans les épiceries et super marchés on retrouve plusieurs variétés de miel. Récemment le Rwanda Bureau of Standards (RBS) a mis en place des standards de qualité internationaux que les apiculteurs devront maintenant respecter. Même si les bouteilles et certains emballages sont peu attirants, ne vous empêchez pas d’essayer le miel du Rwanda. Tartiné sur du pain ou mélangé avec du yogourt (ou Ikivuguto), il se laisse déguster très facilement.

Vin et boissons alcoolisées

La majorité des Rwandais consomment des produits alcoolisés distribués par Bralirwa. Cette entreprise rwandaise, qui fait partie du groupe Heineken, a ouvert ses portes en 1959. Elle est l’une des plus grosses entreprises du Rwanda. Celle-ci produit et distribue les bières les plus populaires du Rwanda dont Primus, Mützig, Amstel, Heineken, Guinness et Turbo King.

L’entreprise Urwibutso produit un vin appelé Akarusho. Il y a deux types d’Akarusho, l’un est conçu avec des raisins (poussant au Rwanda) et le second avec des bananes plantains. Les amateurs de grands vins seront peut-être déçus par ces mixtures, mais si vous voulez découvrir de nouveaux produits, vous devez les essayer. Vous pourriez être agréablement surpris.

De petites coopératives rwandaises ont décidé de se lancer également dans la production de boissons alcoolisées. Les sœurs carmélites de Cyangugu produisent un vin d’ananas que l’on peut trouver dans certains super marchés à Kigali. D’autres font des mélanges plus surprenants en associant rhubarbe et tamarillo (prunes du Japon).

Vous pouvez rapporter facilement quelques exemplaires de ces boissons uniques !! (ATTENTION : respectez les limites de quantité d’alcool permises par votre pays lors de votre retour, sinon vous risquez de laisser vos précieux achats aux douaniers).

Jus de fruits

Le climat tempéré du pays des mille collines permet d’y faire pousser de nombreux fruits. Ananas, fruits de la passion (marakuja), tamarillo (prunes du Japon), bananes, papayes, etc. y poussent en abondance. Les entreprises Urwibutso et Inyange Industries ont décidé de profiter de cette manne afin de produire du jus. Le concentré de fruits de la passion, appelé Agashya, est particulièrement bon.

Pour faire vos achats gourmands à Kigali, Living in Kigali a répertorié plusieurs supers marchés.

Pendant votre séjour vous entendrez probablement certains mots qui identifient des aliments. Si vous êtes plus ou moins aventureux et préférez savoir ce que vous mangez, voici un petit lexique alimentaire :

  • Amandazi : un beignet cuit dans l’huile, que l’on trouve dans la majorité des kiosques. Délicieux lorsqu’il est frais, il se marie bien avec un thé ou un café rwandais.
  • Sambaza : Souvent servis en entrée,ce sont des petits poissons (Indagara) cuits dans l’huile. Vous en trouvez dans la plupart des menus des hôtels et des restaurants qui sont près du lac Kivu.
  • Samboussa : Ce sont des petits triangles de pâte feuilletée contenant un mélange de légumes et de viande hachée. Assurez-vous qu’ils sont frais…
  • Zingalo : Si vous devez apprendre un seul mot en Kinyarwanda, apprenez celui-ci !!! Pourquoi ??? Parce qu’il signifie « intestin »!!!! Les Rwandais adoooooorent les brochettes confectionnées avec les intestins de chèvres remplis de légumes (et-de-je-ne-sais-quoi-d’autre!!). Alors, si un Rwandais vous demande si vous voulez essayer les Zingalo, vous saurez à quoi vous attendre. Certains n’ont pas cette chance et apprennent ce que signifie ce mot, lorsqu’ils ont déjà un morceau dans la bouche…
  • Ugali, cassava : Le cassava est fait à partir de la farine de manioc. Lorsqu’elle est cuisinée, elle devient une pâte blanche très collante. Les Africains mangent généralement cette pâte avec une sauce à la viande et des légumes. Ils tremperont un morceau de cassava dans la sauce. L’ugali est fait avec la farine de maïs. Lorsqu’elle est cuisinée, le résultat ressemble au cassava.
Publicités

4 réflexions sur “Souvenirs du Rwanda: produits du terroir

  1. Cré gourmande!!!!!!!!!!!!! Tu ne vas pas mourir de faim au pays des mille collines… ce dont je suis fort contente, finalement.
    Bien hâte de goûter à ces beaux produits… sauf, peut-être, les « tripes » et la bière, évidemment.
    En attendant, bon appétit!!!!!!!!
    P.S. Est-ce que les Rwandais ont du café décaféiné???????

  2. Tout cela me semble bien bon, même les tripes. Ne serait-ce pas un équivalent de nos saucisses de porc ?
    Je vois bien un peu de tout ça à ton resto.

  3. Les zingalos ne me disent effectivement rien de bon… 🙂 Par contre, j’essaierais bien le vin de bananes plantains ou d’ananas! Si tu finis par en avoir complètement marre de la bouffe rwandais, fais-moi signe! Je t’enverrai des shakes!!! 🙂

  4. Pingback: 16 mois ½ au pays des mille collines : bilan du INZU Lodge « INZU Lodge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s