Rwanda, des projets sociaux intéressants qui ont besoin de votre soutien

Tous les jours, nous sommes sollicités pour donner de notre argent et/ou de notre temps à ceux qui sont dans le besoin. Selon notre vécu ou notre entourage, nous appuyons certains organismes (OBNL, ONG) ou fondations qui nous touchent. Certains d’entre eux ont plus de visibilité que d’autres et plus de moyens de se faire connaître. Qui ne sait pas que le mois d’octobre est ROSE (cancer du sein) et que le mois de novembre est moustachu (cancer de la prostate)? Malheureusement, peu de causes peuvent se targuer d’avoir un mois dédié à la sensibilisation et au soutien financier de leurs activités.

Au Rwanda, des organismes d’aide internationale sont présents, tels que UNICEF, CARE, World Vision, VSO, World Food Program des Nations Unies, World Relief et j’en passe. Chacun d’eux a développé des programmes pour appuyer et soutenir la population rwandaise dans le besoin. Mais parce qu’encore trop de bonnes initiatives sont méconnues, j’aimerais aujourd’hui vous présenter de petits organismes, qui, avec leur courage et leur savoir-faire, essayent eux aussi de venir en aide aux plus démunis.

CENTRE MAREMBO

Le Centre Marembo, situé à Remera, à Kigali, est un lieu où les jeunes, de plus de 18 ans, peuvent apprendre un métier, tel que la mécanique ou la couture. Ce sont deux étudiantes du Sussex University à Brighton, Angleterre, Nicola Palmer et Vivenie Niragira, qui, voulant aider les jeunes de la rue à Kigali, ont fondé le Centre en 2005.  Aujourd’hui, l’endroit accueille près de 300 jeunes chaque semaine. Une maison (Umugongo House) a également été ouverte afin que certains enfants de la rue aient un toit et quelque chose à manger. J’ai passé 10 semaines dans ce centre, lors de mon stage Québec Sans Frontières. La détermination des jeunes et leur persévérance à vouloir un meilleur avenir m’ont beaucoup impressionnée. Malheureusement, le Centre Marembo a des difficultés financières. Pour les aider, cliquez ici!

UBUNTU EDMONTON

Au mois de mars dernier, je vous ai déjà parlé de cet organisme. Vous pouvez lire l’article en suivant ce lien. Ubuntu Edmonton, situé à Kimironko, à Kigali, a pour mission d’améliorer la qualité de vie des femmes et des enfants qui ont survécu au génocide rwandais. L’objectif ultime est d’amener ceux-ci à l’autosuffisance. Un des piliers d’Ubuntu Edmonton s’appelle Nicole Pageau (personnalité La Presse, 10 mai 2010). En 2004, Maman Nicole a été touchée par le témoignage d’une rescapée du génocide, Esther Mujawayo. Depuis, elle consacre sa vie à ces femmes qui n’avaient plus de rêves. Pour les aider, vous pouvez faire un don, parrainer un enfant, ou acheter leurs produits en ligne.

Ubuntu Edmonton sur Facebook

THROUGH THE EYES OF CHILDREN

Comme son nom l’indique, Through the eyes of children est un projet qui permet aux enfants rwandais de prendre des photos de leur univers. Ces photos sont ensuite vendues. Pour un don de 125 $ vous recevrez la photo de votre choix en format 13″ X 19″ , et pour un don de 1 300 $, vous recevrez 13 photos. L’argent ainsi amassé est versé à l’orphelinat Imbabazi, situé à Gisenyi et fondé par Rosamond Carr.

MENTORING AFRICA

En juin dernier,  je vous faisais découvrir le projet Mentoring Africa (vous pouvez lire l’article en suivant le lien ici). Fondé par Helene Cyr (finaliste Femmes de l’année Châtelaine 2011), ce programme permet de soutenir de jeunes entrepreneurs rwandais.  Mentoring Africa n’est pas un organisme à but non lucratif car il propose aux participants des prêts (à peu ou pas d’intérêt) et non pas des dons. Pour devenir un « coach » et soutenir les futurs leaders africains, vous devez investir un minimum de 500 $. Votre profit ? Le plaisir de voir un jeune Rwandais réussir à  devenir financièrement indépendant en réalisant sa petite PME.

PETIT PAGNE

Au Rwanda, on peut trouver de nombreux tissus, plus jolis les uns que les autres (lire l’article Souvenirs du Rwanda : haute couture à la rwandaise). Je suis tombée par hasard sur le projet Petit pagne et j’ai beaucoup aimé l’idée. Vous pouvez acheter des vêtements conçus par des Rwandaises qui apprennent la couture. Lorsque celles-ci savent coudre, il est beaucoup plus facile pour elles de gagner un revenu. Les vêtements sont originaux et uniques.

Petit Pagne sur Facebook

SEND A COW RWANDA

La plupart d’entre nous seraient très embêtés de recevoir une vache en cadeau. Mais, pour plusieurs Rwandais qui habitent à la campagne, avoir une vache peut être une source de revenus. Le projet Send a Cow Rwanda n’offre pas seulement des vaches, mais enseigne aux fermiers comment tirer le maximum de la terre, sans la dégrader. Il explique également comment prendre soin de la vache afin qu’elle produise du lait. Le lait permet à la famille de varier son alimentation et d’avoir un revenu en vendant le surplus.

OPDE

L’Oeuvre humanitaire pour la protection et le développement de l’enfance en difficulté Rwanda (OPDE) est située à Butare (Huye) et existe depuis 1997. Fondée par l’Abbé Bruno NKONJI, l’OPDE vient en aide à plus de 250 enfants. Sa mission est « de s’occuper des enfants en situation de détresse en général et des enfants de la rue en particulier. Elle est aussi de faire de la réinsertion scolaire, professionnelle, sociale et familiale des enfants et adolescents(es) en difficulté. Ces jeunes peuvent être orphelins de la guerre et/ou du SIDA, enfants de la rue ou chefs de famille ». Pour réaliser sa mission, un Centre d’écoute et de transit a été mis en place, deux foyers d’accueil ont été créés, un Centre de formation professionnelle permet aux jeunes d’apprendre un métier et bien d’autres programmes sont en place afin d’assister les jeunes dans le besoin. Vous pouvez lire un article à propos de cet organisme en cliquant ici.

RWANDA AVENIR

L’association Rwanda Avenir a été créée en 2004, dix ans après le génocide, afin d’aider les femmes et les veuves rescapées. Une grande maison a été construite et permet aux femmes de se réunir afin de briser l’isolement, de créer des échanges et de participer à des activités génératrices de revenus. Certaines femmes ont appris à concevoir des Imigongo (voir l’article Souvenirs du Rwanda : Imigongo). Aujourd’hui, elles sont fières d’exposer leurs œuvres dans leur toute nouvelle maison de Kimironko. N’hésitez pas à les encourager en achetant un des ces petits chefs-d’œuvre.

PREFER PRESCHOOL

L’organisme PREFER Preschool, qui signifie Poverty Reduction, Education and Family Empowerment, est situé à Ruhengeri (Musanze). Cet organisme a mis en place plusieurs activités afin d’aider les enfants et les familles vivant à Gashangiro (Ruhengeri). Il fournit des uniformes et du matériel scolaire aux plus jeunes, paye les frais de scolarité aux plus démunis et offre un repas par jour. Depuis 2007, PREFER donne des chèvres aux familles rwandaises. L’organisme est géré par Cathy Emmerson, une Canadienne (Colombie-Britannique) qui a reçu en 2010 le Canadian Governor General Award pour son travail au Rwanda et pour avoir resserré les liens entre le Canada et le Rwanda. Site web PREFER Canada

Si vous connaissez d’autres projets intéressants au Rwanda, n’hésitez pas à nous en faire part. Même si certains de ces organismes ont des moyens limités ils font la différence dans la vie des Rwandais. De petits gestes peuvent donner la force et le courage à ceux qui en ont besoin de continuer et de persévérer.

3 réflexions sur “Rwanda, des projets sociaux intéressants qui ont besoin de votre soutien

  1. Bibiane dit :

    Je viens tout juste de terminer une biographie de Mère Teresa (elle a foulé le sol rwandais il y a de nombreuses années, et elle y a semé quelques soeurs de la Charité afin de venir en aide à ce peuple déjà dans la misère bien avant le génocide…) Époustouflant!!!!!!!!!!!!! Si, après la lecture de ce livre, on n’est pas persuadé qu’un « petit geste » peut faire toute la différence pour une personne en difficulté, c’est qu’on est « bouché par les deux bouttes », comme disait ma mère. Je suis heureuse de voir qu’il y a plein de « bon monde » qui, par le biais de projets variés, souhaite apporter soulagement et réconfort. Merci de nous présenter plusieurs de ces précieux projets. Quant à moi, j’ai hâte de voir la binette du petit Rwandais que je parraine par l’intermédiaire d’Ubuntu Edmonton. J’ai hâte de lui écrire , de l’accompagner tout au long de ses études et de contribuer, je le souhaite de tout coeur, à lui procurer un avenir heureux. Mère Teresa disait : « ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si cette goutte d’eau n’est pas là, elle manque à l’océan. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s