Célébration du Kwita Izina: 22 bébés gorilles sont baptisés

Aujourd’hui, dans le cadre des activités entourant la journée mondiale de l’environnement, est célébrée la 7e « Kwita Izina ceremony » (qui signifie en kinyarwanda : donner un nom). Cette fête est dédiée aux nouveau- nés gorilles afin de leur trouver un nom. Mais surtout, elle permet de consolider les résultats acquis, au cours des sept dernières années, au niveau de la protection et de la préservation des gorilles de montagne du Rwanda. Depuis le dernier recensement en 2003, la population des gorilles a augmenté de 26%.

Célébrée depuis 2005, la cérémonie a lieu à Kinigi, dans le district de Musanze, dans la Province du Nord, au pied du Parc national des Volcans. Le thème de cette année est “Community development for sustained conservation”. Elle clôture une semaine d’activités bien remplie. Les 11 et 12 juin avait lieu la 3e édition du « Kwita Izina cycling challenge ». Une conférence ayant pour thème « Forest Stewardship by Communities: Contributions, Benefits and Future Prospects » s’est tenue le 15 juin dernier. Finalement, un complexe à Kinigi a été ouvert le 16 juin, permettant à la communauté de participer à des projets générateurs de revenus et le festival « Igitaramo » a été célébré le 17 juin.

Parmi les 22 bébés qui seront baptisés aujourd’hui, se trouvent des jumeaux, de sexe masculin, nés en février dernier. Au cours des 40 dernières années, le Rwanda n’a connu que cinq naissances de gorilles jumeaux. Les derniers sont nés en 2004. Mais 2011 sera exceptionnelle puisque, le 27 mai dernier, une maman gorille de montagne a donné naissance à des jumeaux, un mâle et une femelle. Ceux-ci seront baptisés l’année prochaine.

Voici des photos des 22 bébés gorilles qui seront baptisés aujourd’hui! Ne sont-ils pas trop mignons ?

Pour voir des photos des cérémonies des années antérieures, suivez ce lien.

La chaîne des volcans à la frontière entre le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) abrite la moitié des 700 gorilles de montagne encore vivants au monde. Au Rwanda, la visite des gorilles rapporte environ 90 % des recettes de toute l’industrie touristique. En 2010, des revenus de 200 millions de dollars US ont été enregistrés.

Pour visiter les gorilles pendant la haute saison touristique (juin à septembre), vous devez réserver votre permis plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez l’acheter par l’entremise d’un voyagiste ou l’obtenir directement en allant à Rwanda Development Board /Tourism and Conservation (RDB/T&C) au bureau des Réservations à Kigali, ou au Parc des Volcans à Musanze (Ruhengeri). Le coût des permis :

  • Pour un étranger non résident : 500 $US
  • Pour un étranger résident : 250 $US
  • Pour un Rwandais : 20 000 Frw

Pour réserver votre permis, vous pouvez écrire à reservation@rwandatourism.com ou appeler au 07 88 51 99 00 ou 252 57 65 14.

Les gorilles des montagnes sont une espèce en voie d’extinction. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1,80 m et peser 200 kg, et ils vivent en petits groupes. Ceux-ci sont différents de leurs cousins qui habitent dans les plaines. Ils sont plus noirs et plus forts. Les gorilles partagent 97 % de leurs gènes avec les humains. Ils se nourrissent principalement de feuillage, de bambous, d’écorces d’eucalyptus. Les gorilles ont peu d’ennemis naturels et ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans.

Lors d’une visite au Parc National des Volcans, si vous désirez rencontrer les gorilles, vous devez vous munir de bonnes chaussures de marche, d’une veste imperméable, d’un pantalon long et d’un chandail à manches longues, d’un chapeau, de crème solaire, d’une bouteille d’eau et d’une collation (pour éviter une petite fringale pendant le trajet). N’oubliez pas de rapporter tous vos déchets. Papiers mouchoirs, gommes à mâcher, bouteilles d’eau et emballages de biscuits ne sont pas les bienvenus dans le parc et pourraient causer bien du tort aux gorilles et aux autres animaux qui y habitent.

Vous devrez, également, respecter des règles ESSENTIELLES lors de votre visite, car les gorilles sont très sensibles aux maladies humaines. Alors, si vous avez un rhume, une grippe ou toute autre maladie contagieuse, vous ne devez pas aller à leur rencontre. Vous reviendrez quand vous irez mieux!

La prudence est de mise, pour eux comme pour vous. Voici quelques règles de base :

  • Se tenir toujours à plus de 7 mètres des gorilles;
  • Le temps passé avec les gorilles est une heure maximum;
  • Ne jamais toucher un gorille (si vous respectez la règle des 7 mètres, vous ne devriez pas pouvoir les toucher!);
  • Il est interdit de manger ou de fumer devant les gorilles;
  • Si un gorille se déplace vers vous, ne bougez pas;
  • Huit personnes maximum sont permises par groupe;
  • Cracher dans le parc est interdit;
  • Parlez à voix basse en présence des gorilles;
  • Ne faites pas de mouvements rapides qui pourraient leur faire peur;
  • Vous ne devez pas utiliser le flash de votre appareil photo;
  • Suivez EN TOUT TEMPS les consignes de votre guide.

Pour avoir des informations sur les familles de gorilles que vous pouvez visiter, cliquez ici.

Kwita Izina est célébrée dans toutes les familles rwandaises. Cette cérémonie traditionnelle consiste, pour les parents, à présenter leur nouveau-né à la famille, aux amis et aux voisins, et à révéler le nom de l’enfant. Puisque les gorilles des montagnes sont intimement liés à la vie des Rwandais, ces derniers se sont inspirés de la cérémonie Kwita Izina et ont eu l’excellente initiative de l’intégrer à la vie de « leurs » gorilles. C’est pourquoi les Rwandais sont fiers de présenter les nouveau- nés gorilles à tous leurs compatriotes et aux étrangers. Le Président du Rwanda, Monsieur Paul Kagame et la première dame du pays sont toujours présents à cette belle cérémonie ainsi que de nombreuses personnalités du milieu politique, de l’industrie du cinéma ou des hommes d’affaires connus. Kwita Izina est diffusée sur les ondes de Rwanda TV. Maintenant, reste à connaître les noms de chacun des 22 bébés gorilles…car derrière chaque nom se cache une histoire touchante!

Publicités

3 réflexions sur “Célébration du Kwita Izina: 22 bébés gorilles sont baptisés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s